L’hôpital de Guéret se prépare à d'éventuels cas de Coronavirus en Creuse
L’hôpital de Guéret s'organise en cas de Coronavirus. Depuis vendredi 21 février, une zone d'attente pour d'éventuels patients a été aménagée. Des formations du personnel sont mises en place et le stock des équipements a été doublé.

L’hôpital de Guéret s'organise face au Coronavirus dans un contexte pour le moins inquiétant. Si en Creuse, aucun cas pour l'instant n'a été détecté, l'épidémie a fait 5 morts en Italie. Des suspicions ont été également annoncées à Paris ce lundi.
Face à la situation, dimanche, le ministre de la santé, Olivier Véran a décidé de renforcer son dispositif de prise en charge. 70 nouveaux hôpitaux, en plus des 38 déjà en alerte, sont mobilisés. L'objectif annoncé est d'avoir au moins un établissement de santé dans chaque département en capacité de faire face à une propagation de l'épidémie.
L’hôpital de Guéret se met aussi en ordre de marche pour faire face au Coronavirus. L'établissement de santé est pour l'instant une zone dite "d'attente où les patients seront accueillis avant d'être transportés vers le CHU de Limoges ou Bordeaux", précise Vincent Rozain, le directeur adjoint de l'hôpital. Cet espace a été mis en place vendredi 21 février dans un ancien garage du SMUR.
" Il est divisé en deux. D'un côté, il y a l'espace des patients avec pour l'instant trois lits disponibles. On pourra en installer au total 6, si besoin. L'autre côté est réservé aux soignants pour s'équiper", décrit Vincent Rozain.
Un dispositif prêt à évoluer
En cas de demande du ministère de la santé, le dispositif sera amené à évoluer. " Si tous les établissements de santé sont placés en niveau 2 d'alerte, cela signifierait que tous les patients de la Creuse pourraient être vraiment hospitalisés à l'hôpital de Guéret. Dans ce cas, un service sera aménagé. On commence à se préparer à cela. Tout sera mis en place d'ici 2 à trois jours, précise Vincent Rozain, directeur adjoint de l'hôpital de Guéret.
Des formations et plus d'équipements pour le personnel
Le personnel soignant lui aussi s'organise. Une quarantaine d'agents est actuellement formée. Vincent Roizain insiste également sur le fait qu' ils sont déjà formés pour ce cas de figure.
" Dans le cadre du Coronavirus, 25 agents ont eu quelques piqûres de rappel ". Le stock des équipements a également doublé assure l'hôpital : 17 000 masques sont notamment à la disposition des soignants.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.