Société

L'hôpital franco-espagnol de Puigcerda fête son premier anniversaire

Par Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon jeudi 17 septembre 2015 à 18:10

L'hôpital de Cerdagne est basé à Puigcerda
L'hôpital de Cerdagne est basé à Puigcerda - Sébastien Berriot

Cela fait un an que le nouvel hôpital franco-espagnol a ouvert ses portes. L'établissement est une première européenne, un partenariat entre la Généralitat de Catalogne et le ministère français de la Santé. Les patients français commencent à s'habituer, mais ils restent pour le moment minoritaires.

C''était il y a tout juste un an : l'ouverture de l'hôpital franco-espagnol à Puigcerda : un établissement inédit en Europe qui a aujourd'hui trouvé son rythme de croisière, avec en un an près de 1600 patients hospitalisés. En un an également, les urgences de l'hôpital de Cerdagne ont accueilli plus de 18 000 patients. Il y a eu 45 naissances de bébés français.

Principal défi de l'hôpital : la maîtrise des langues : catalan, français et espagnol. Le personnel est dans sa grande majorité bilingue, même si pour les patients français, largement minoritaires encore, des difficultés demeurent.

Le service des urgences. - Radio France
Le service des urgences. © Radio France - Sébastien Berriot

Casse-tête administratif

Parmi les difficultés, il y a par exemple des patients français qui se retrouvent avec une ordonnance en catalan. Il y a aussi le problème des personnes décédées à l'hôpital. Même si les délais administratifs ont été réduits, il y a toujours un surcoût pour faire rapatrier le corps en France dans un cercueil plombé. 

Des complications aussi pour les naissances. La déclaration doit être faite au consulat de France. Le service de l''état civil ayant fermé à Barcelone, le dossier doit maintenant être envoyé à Madrid.

L'une des salles de la maternité de l'hôpital de Cerdagne - Radio France
L'une des salles de la maternité de l'hôpital de Cerdagne © Radio France - Sébastien Berriot

La France et l'Espagne sont à priori d'accord pour faciliter les démarches, mais les délais sont très longs pour arriver à la signature d'un document officiel entre les chefs d'état et de gouvernement.

Malgré ces difficultés, l'hôpital espère atteindre les 40% de patients français d'ici cinq ans.

En un an 1572 personnes ont été hospitalisées - Radio France
En un an 1572 personnes ont été hospitalisées © Radio France - Sébastien Berriot

Reportage de Sébastien Berriot avec le personnel et les usagers de l'hôpital.

Certains patients Français rencontrent encore des difficultés. Reportage.