Société

L'Ile-de-France compte sur les Impressionnistes pour relancer le tourisme

Par Martine Bréson et Nathalie Doménégo, France Bleu Paris Région mardi 6 septembre 2016 à 6:26

Deux régions s'associent pour reconquérir les touristes et les faire rester plus longtemps
Deux régions s'associent pour reconquérir les touristes et les faire rester plus longtemps © Radio France - Nathalie Doménégo

Le tourisme francilien a besoin d'un coup de pouce. Toute l'Ile-de-France est marquée par les œuvres de grands peintres impressionnistes comme Van Gogh, Monet, Manet, Pissaro ou Renoir. C'est ce qui a donné l'idée à la Région de s'appuyer sur les Impressionnistes pour séduire les touristes.

Comment relancer le tourisme en Ile-de-France? Les attentats ont fait peur aux visiteurs. Il fallait une idée pour les séduire et les pousser à revenir dans notre région. Parmi ses atouts, la région peut compter sur les Impressionnistes. Paris et l'Ile-de-France sont encore marquées aujourd'hui par la présence de grands peintres impressionnistes comme Van Gogh, Monet, Manet, Pissaro ou Renoir. Des collections de toiles prestigieuses sont exposées dans des musées. Des ateliers, des auberges, des châteaux sont encore marquées par la présence de ces peintres. Des balades permettent de découvrir les paysages qui ont inspiré ces grands artistes.

Dans les pas des Impressionnistes

Les amoureux de Van Gogh ne manqueront pas la visite d'Auvers-sur-Oise. L'Auberge Ravoux a hébergé le peintre. On peut visiter sa chambre qui est restée intacte sous la mansarde. Au rez-de-chaussée, le restaurant a conservé son atmosphère de l'époque. On peut même manger à la table ou s'asseyait Van Gogh. Un film raconte la vie du peintre et une boutique permet d'acheter livres et reproductions. La balade dans la commune et au cimetière où sont enterrés Vincent Van Gogh et son frère Théo ravira les passionnés. Le château d'Auvers-sur-Oise reconstitue le décor et l'ambiance des peintres et en visitant le musée d'Aubigny, le public peut découvrir l'un des précurseurs de l'Impressionnisme Charles-François Daubigny. A voir aussi : Barbizon, un petit village qui a vu naitre un courant artistique connu pour le nom d'Ecole de Barbizon. La nature était le principal sujet des peintres qui venaient trouver l'inspiration dans la forêt de Fontainebleau toute proche. Le musée départemental des peintres de Barbizon révèle l'atmosphère de ce courant artistique qui a conduit à la naissance des Impressionnistes. La maison-atelier de Millet se visite. C'est là que l'artiste a peint ses scènes de vie rurale comme l'Angélus, les Glaneuses ou le Semeur. A Chatou, la visite du musée Fournaise s'impose pour découvrir les Impressionnistes. C'est sur l'ile des Impressionnistes que Renoir a peint le célèbre Déjeuner des Canotiers. Dans la forêt de Fontainebleau, l'auberge de la Dame Jouanne plonge les clients dans l'atmosphère de l'époque. A Paris, le Moulin rouge, le Paradis Latin ou encore le musée de Montmartre permettent de saisir, avec de nombreux autres musées, l'importance des Impressionnistes dans la capitale.

L'impressionnisme un courant pictural connu dans le monde entier

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle l'impressionnisme apporte un peu d'air frais. Les peintres impressionnistes s’opposent au néo-classicisme qui les étouffe. Les paysages naturels, les jeux de lumière dans la nature, les scènes de vie populaire les fascinent. Ils veulent sortir de leur atelier, peindre dehors. Les sites franciliens, les fleuves, les forêts, les lumières de notre région vont leur plaire.

Partager sur :