L'illettrisme recule, mais touche encore 2,5 millions de français
L'illettrisme, grande cause nationale en cette année 2013. Des animations sont prévues ce samedi, autour de l'écriture et de la lecture, de 9h à 18h à Tours, devant la gare. Plus de la moitié des illettrés de 18 à 65 ans travaillent.

L'illettrisme recule en France. 9% des français étaient concernés en 2004. Il y en a désormais 7%. C'est trop disent les associations de lutte contre l'illettrisme. En 2008, la proportion de jeunes en difficulté de lecture en métropole est de 11,8 %, dont 4,9 % pour les jeunes en grave difficulté de lecture. Ces graves difficultés de lecture s’apparentent à une situation d’illettrisme.
En Indre et Loire, l'organisme qui travaille pour faire reculer l'illettrisme s'appelle le Centre de Ressources Information Accompagnement pour le développement des compétences de base en Indre et Loire (Cria37).
Mais c'est dans le monde du travail que les conséquences sont les plus lourdes, qui plus est en période de crise. Les personnes en grande difficulté de lecture ou d'écriture sont les premières à pâtir d'un plan social, et leur recherche d'un travail est encore plus compliquée.