Société

L'îlot Mouton à Carpentras démoli pour construire 34 logements sociaux neufs

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 3 septembre 2015 à 11:41

Démolition de l'îlot Mouton à Carpentras
Démolition de l'îlot Mouton à Carpentras © Philippe Paupert /Radio France

Trente-quatre logements sociaux vont sortir de terre à Carpentras, à l'emplacement d'une vingtaine de maisons vétustes dans le centre-ville.

Il est moins cher de démolir et de reconstruire que de rénover ! C'est le constat auquel est arrivé Grand Delta habitat, pour construire 34 logements sociaux, en centre-ville; à quelques mètres de la porte d'Orange.

"Reconstruire avec des espaces de vie, des jardins"

Une vingtaine de maisons vétustes est en cours de destruction. "Ces maisons-là, il y en avait la moitié qui avaient que des pièces noires" , précise Serge Andrieu, premier adjoint au maire de Carpentras.

 "Le fait de reconstruire on va construire des cours avec des espaces de vie, des jardins. C'est primordial, sans ça les appartements ne sont pas louables".

Ilot Mouton Carpentras 01

"De grandes baies, quelque chose d'intimiste"

Il est aussi moins compliqué au final, de tout reconstruire à neuf que d'aménager des bâtiments anciens... et biscornus.

"Au niveau fonctionnel, c'était difficile d'accès avec des escaliers exigüs (...), des pièces exigües, des couloirs énormes...Comme on est dans le sud, on a favorisé les grandes baies, les grandes ouvertures sur un patio intérieur pour quelque chose d'assez intimiste pour nos locataires" , explique Murielle Cornet, qui dirige le projet pour Grand Delta habitat.

Ilot Mouton Carpentras 02

Le chantier est estimé à trois millions d'euros. Les 34 appartements de Grand Delta Habitat seront loués dès 2018, les logements neufs de la rue des Versins seront proposés à la vente.