Société

L'impatience du maire d'Arbus à propos de la voie verte

Par Daniel Corsand et Axelle Labbé, France Bleu Béarn mardi 13 septembre 2016 à 18:31

La voie verte emportée par le gave à Arbus
La voie verte emportée par le gave à Arbus © Radio France - Daniel Corsand

Didier Larrieu, le maire socialiste d'Arbus, reproche au département de traîner à faire les travaux de rénovation de la voie verte sur sa commune.

Didier Larrieu perd patience à propos de la voie verte. Le maire d'Arbus désespère de voir le rétablissement du chemin sur sa commune. La voie verte, c'est ce chemin goudronné qui longe le gave sur tout le Béarn. Un investissement du département pour vététistes, promeneurs ou joggeurs. A hauteur d'Arbus, le gave a emporté le bitume, par deux fois.  Et le conseil départemental tarde à faire le nécessaire, selon le maire socialiste d'Arbus. Du coup les promeneurs passent à travers champs et abîment les cultures.

Les usagers peuvent tomber dans le gave et rien n'est fait. Ça fait deux ans que la situation existe. Ces terrains sont loués à des agriculteurs et ils sont exaspérés. Ils parlent même de clôturer leurs parcelles — Didier Larrieu le maire d'Arbus

Ecoutez l'impatience de Didier Larrieu le maire d'Arbus

Pourquoi tant d’impatience?

Le conseil départemental affirme être prêt à réaliser les travaux. Il explique que le maire d'Arbus voulait, en échange du terrain au bord du gave, que le département lui fasse un rond-point sur la route de Mourenx. Il suffisait d'attendre les études de faisabilité de ce rond-point.

C'est un projet qui n'a jamais été oublié — André Arribes, vice président du conseil départemental chargé des routes

André Arribes affirme que les travaux seront inscrits au budget 2017