Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon

L'inauguration de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon est repoussée en avril

-
Par , France Bleu Bourgogne

Le maire de Dijon, François Rebsamen, présidait ce lundi 31 mai une séance plénière du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. L'élu a annoncé le report de l'inauguration du site au mois d'avril 2022 au lieu du 21 décembre 2021.

Projet de cité de la gastronomie à Dijon
Projet de cité de la gastronomie à Dijon © Radio France -

Pour expliquer ce report de trois mois, François Deseille, l'adjoint au maire de Dijon et délégué à la Cité de la gastronomie, explique que _"tous les acteurs de la future Cité voulaient ouvrir en même temps."_C'est donc une décision collégiale, entérinée ce lundi 31 mai à l'occasion d'une réunion du Comité d'orientation stratégique, qui a été prise et annoncée par le maire de Dijon, François Rebsamen. 

Ouverture et inauguration prévue le premier ou deuxième week-end d'avril 2022

Hormis, l'hôtel qui n'ouvrira pas avant 2023, toutes les composantes de la future Cité de la gastronomie ouvriront donc en même temps. C'est le cas de l'école hôtelière Ferrandi mais aussi du pôle culturel ou encore de la salle de cinéma : "Si on avait gardé cette date du 21 décembre 2021 pour l'ouverture, date fixée avant le Covid, le cinéma n'aurait pas pu être prêt," souligne François Deseille. "On n'a pas voulu échelonner les ouvertures, et donc la décision a été prise d'ouvrir le premier ou le deuxième week-end du mois d'avril 2022," ajoute l'élu en charge du dossier. 

Cela va donner plus de souplesse aux entreprises - François Deseille

Pour les entreprises qui travaillent sur le chantier, ce report de trois mois va permettre de relâcher la pression : "une entreprise comme Eiffage a du augmenter la cadence en travaillant les samedis," note François Deseille. "Pour les sous-traitants, ils auront plus de temps pour habiller les coquilles vides fournies par l'entreprise en bâtiment, je pense encore une fois au cinéma mais aussi aux commerces car il faut prévoir les frigos, les chambres froides, les fours, etc...

Enfin, ce report ne devrait avoir aucune conséquence sur le coût du chantier, selon l'élu en charge du projet et notamment sur le pôle culturel dont la gestion est assurée par la ville de Dijon.  

A noter qu'en marge de ce comité d'orientation stratégique, Eric Pras, le chef du restaurant Lameloise a été nommé directeur culinaire des trois espaces gastronomiques de la future Cité Internationale de la gastronomie et du vin.  

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess