- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- L'Indre-et-Loire passe en alerte maximale Covid, couvre-feu sur tout le département
L'Indre-et-Loire passe en alerte maximale Covid, couvre-feu sur tout le département
L'Indre-et-Loire passe en zone d'alerte maximale Covid. Une information dévoilée par le premier ministre Jean Castex ce jeudi 22 octobre 2020. La situation sanitaire se dégrade trop rapidement. Le couvre-feu devrait débuter vendredi à minuit.

Ce n'est pas une surprise, l'Indre-et-Loire passe en alerte maximale Covid. La situation sanitaire s’aggrave, les différents indicateurs s'envolent depuis quelques jours. Le taux d'incidence a encore augmenté : au 21 octobre, il était de 239,1 cas pour 100 000 habitants dans la métropole de Tours.
Principale conséquence de ce nouveau seuil : la mise en place d'un couvre-feu sur tout le département de 21h à 6h pour 6 semaines. La mesure doit entrer en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit.
Retour de l'attestation
Comme pendant le confinement, il faudra se munir d'une attestation pour les personnes qui devront aller ou revenir du travail pendant les heures de couvre-feu, pour ceux qui devront sortir de chez eux pour des raisons de santé, aider un proche en situation de dépendance, se déplacer en avion ou en train ou promener son animal de compagnie dans un rayon d'un kilomètre. Les personnes qui auront une convocation judiciaire ou administrative pourront aussi se déplacer.
► Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement ICI , sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.
En cas de non-respect du couvre-feu, les forces de l'ordre pourront verbaliser à hauteur de 135 €. Les récidivistes encourront une amende de 3 750 € et 6 mois de prison.
Les gymnases et les piscines fermés, sauf pour les mineurs
Autres mesures prises pour ralentir la progression de l'épidémie de coronavirus : les gymnases et les piscines vont fermer, sauf pour les mineurs. Les restaurants devront eux fermer leurs portes à 21h mais les bars resteront clos jusqu'au 5 décembre. Le port du masque est lui désormais obligatoire toute la journée dans l'ensemble de la métropole de Tours.
Le Tours Volley Ball a déjà changé les dates et horaires de deux de ses prochains matchs.
- TVB/Sète : samedi 31 octobre 17h (au lieu du 30 octobre à 20h)
- TVB/Montpellier : samedi 7 novembre à 17h (au lieu du 6 novembre à 20h)
Le couvre-feu va avoir des conséquences économiques dramatiques - Le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont
Le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont, estime que ce couvre-feu généralisé à tout le département d'Indre-et-Loire était inévitable. Il espère qu'il aura des résultats probants en terme de santé publique. Il espère aussi que l'Etat se montrera à la hauteur pour accompagner les bars et restaurants. "Pour certains bars et restaurants qui avaient eu du mal à franchir la période de confinement, je pense que celle-ci peut leur être fatale. Il faudra que l'accompagnement soit à la hauteur pour cette phase qui ressemble fortement à un confinement", explique le maire de Chinon.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !