Société

L'Intermarché de Lille Sud ferme définitivement et laisse les riverains désemparés

Par Aurélien Accart, France Bleu Nord mardi 22 juillet 2014 à 17:01

Dans quelques jours, les portes du supermarché vont se refermer... définitivement.
Dans quelques jours, les portes du supermarché vont se refermer... définitivement. © Aurélien Accart - Radio France

Le supermarché n'était plus rentable: il fermera définitivement le 31 juillet prochain. Mais ses rayons ont beau être quasiment vides, les habitués du quartier continuent de s'y rendre chaque jour. Par habitude, mais aussi par nécessité, car ce magasin, c'est le seul supermarché de proximité du quartier. Sa fermeture est mal vécue par les riverains, surtout les plus âgés.

Devant la grille fermée du supermarché, Josiane semble perdue. Elle s'appuie sur son cabas de courses pour mieux lire le message laissé à l'attention des clients. Le magasin est fermé, ce lundi matin. "Fermé Exceptionnellement"  indique la simple feuille de papier, sans donner plus de précisions. Les vingt-cinq salariés de l'Intermarché ont en effet été convoqués pour suivre un atelier de reclassement, et apprendre à rédiger un bon CV. Dans une grosse semaine, les portes du magasin se refermeront en effet de façon définitive.

"Malgré d'importants investissements en 2009 pour le rénover et le redynamiser, le point de vente de Lille Sud n'était plus rentable" , explique la direction régionale d'Intermarché. Le 31 juillet au soir, c'est une page d'histoire de plus de vingt ans de ce quartier populaire qui va se refermer. Et ça l'attriste beaucoup, Josiane. Elle fait ses courses ici depuis toujours, mais elle va devoir trouver une autre solution. "C'est vraiment terrible pour les gens du quartier, surtout les personnes âgées! ", souligne la vieille dame, qui comptait venir une dernière fois, entre curiosité et nostalgie, mais aussi  "pour voir ce qu'il reste, et faire des provisions" .

"C'est terrible surtout pour les personnes âgées, car il n'y a rien d'autre dans le quartier !"Martine, une habituée du magasin.

Dans une grosse semaine, il faudra qu'elle aille faire ses courses ailleurs . Et c'est loin d'être la seule à qui cela va poser de très gros problèmes. "Je ne conduis pas, je n'ai pas le permis , peste par exemple Martine, une autre habituée que les caissières appelaient par son prénom. C'était bien pratique ce supermarché, il y avait tout ce qu'il faut. Je n'arrive pas à croire qu'il ferme! Il n'y a rien d'autres dans le quartier! ". Sur le faubourg des postes, à quelques mètres de là, il reste bien quelques petits commerces. "Des épiceries algériennes, précise Myriem. Mais c'est deux fois plus cher que chez Intermarché. C'est bien pour dépanner, mais pas pour faire les courses de la semaine, je n'ai pas les moyens!"

Seule solution, prendre le bus, ou le métro. Il y a une station à quelques centaines de mètres, de l'autre côté du périphérique lillois. "Mais moi, je n'ai jamais pris le métro de ma vie! Alors je vais essayer, mais à 82 ans, c'est quand même difficile" , lâche Josiane, qui espère plutôt que ses enfants pourront l'emmener, en voiture, faire un plein de course dans l'un des centres commerciaux de la métropole lilloise.

L'Intermarché de Lille Sud ferme définitivement

Un nouveau centre commercial, baptisé "Lillénium", doit pourtant sortir de terre à quelques mètres de là. Sur les balustrades métalliques qui entourent le chantier, on peut voir se dessiner, en image de synthèse, le futur visage de la porte des postes, avec sa myriade de boutiques et même un hypermarché, qui doit s'implanter là. Mais ce ne sera pas avant 2016, au mieux. Deux ans. Une éternité pour les personnes âgées du quartier.

L'Intermarché de Lille Sud ferme définitivement