Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'internet "très haut débit" débarque à Sainte-Menehould dans la Marne

jeudi 26 avril 2018 à 10:30 Par Annelaure Labalette, France Bleu Champagne-Ardenne

Ce jeudi 26 avril 2018, le premier des 289 nœuds de raccordement optique du Grand Est est inauguré à Ste Menehould dans la Marne. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie et le président de la région Grand Est, Jean Rottner seront présents.

installation pour le déploiement de la fibre optique
installation pour le déploiement de la fibre optique © Maxppp - PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Sainte-Menehould, France

Le chantier d'installation de la fibre optique démarre ce jeudi dans la Marne. C'est la commune de Sainte Menehould qui a été choisie pour lancer ce chantier " parce que notre territoire a décidé de prendre son destin en mains il y a plusieurs années" explique le maire Bertrand Courot "et aujourd'hui, le monde institutionnel reconnaît nos efforts". Et pourtant, il y a quelques années encore, lors d'une discussion avec des maires de l'Argonne le président de la région Grand Est, Jean Rottner se souvient que "beaucoup étaient sceptiques sur l'arrivée un jour de la fibre optique sur le territoire. Ils me disaient qu'ils ne verraient jamais l'internet à Très Haut Débit et pourtant, aujourd'hui, on y est".

Jean Rottner, le président de la région Grand Est

Ce jeudi,  c'est donc au coeur de la commune de Sainte Menehould que le premier des 289 noeuds de raccordement à la fibre optique va être inauguré en présence de Julien Denormandie, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires et de Jean Rottner, le président du Grand Est. Bertrand Courot, le maire de la commune marnaise sera bien évidemment présent . "Je suis reconnaissant que le Conseil régional choisisse pour une fois les petits territoires pour lancer ce très grand projet alors que d'habitude, les opérateurs se positionnent sur les grandes métropoles. Là, le choix politique est fait d'aller directement vers les petits".

Fibre optique - Maxppp
Fibre optique © Maxppp - MARC SALVET

D'ici quelques mois, près de 8000 foyers sur la communauté de communes (soit une soixantaine ) vont donc être raccordés à l'internet Très Haut Débit. Les premiers foyers servis le seront fin Août- début Septembre. L'arrivée de la fibre optique dans ces communes rurales est d'autant plus importante que l'Etat dématérialise beaucoup de ses services aujourd'hui, que ce soit la déclaration de revenus sur internet, le renouvellement d'une carte grise de voiture ou encore l'inscription au Pôle Emploi. Jusqu'ici , reconnait Bertrand Courot "beaucoup de mes administrés ne pouvaient pas le faire car ils n'avaient pas accès à internet Très Haut Débit".

Cette installation à Sainte Menehould s'inscrit dans  le cadre d'un contrat porté par la Région Grand Est et qui va concerner au total 830.000 foyers pour un coût total de 1,3 milliard d'euros.