Infos

L'invention miracle d'un scientifique ardéchois

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 15 avril 2014 à 6:01

Le chercheur ardéchois Jean-Christophe Dumas en face de son invention
Le chercheur ardéchois Jean-Christophe Dumas en face de son invention © Radio France - Germain Treille

Jean-Christophe Dumas est un chercheur indépendant, passionné de physique, de chimie et d'électronique. Il vient d'inventer le réacteur à résonance, un petit engin en ferraille, qui pourrait bouleverser notre quotidien et modifier nos comportements en matière d'énergie. Vous avez dit révolutionnaire ?

Une invention révolutionnaire ?

Jean-Christophe Dumas est convaincu que sa découverte pourrait bouleverser l'histoire énergétique de ce siècle. En tout cas, c'est vrai que l'expérience, à laquelle nous avons assistée, laisse bouche bée. Car, au début, on n'y croit pas trop. Le scientifique nous reçoit chez lui à Vals-les-Bains. Sur la terrasse de sa maison, il prépare son coup. Un récipient rempli d'eau, une rallonge électrique et c'est tout. Il plonge dans l'eau une petite sphère d'acier, appuie sur un interrupteur. Le réacteur à résonance fait un léger bruit. Et en effet, de la vapeur s'échappe du récipient. L'eau se transforme bien en vapeur instantanément. Le chercheur ne nous a donc pas menti. Alors, le plus incroyable, voilà peut-être la révolution, le procédé produit plus d'énergie qu'il n'en consomme . Ce qui permettrait, par exemple, d'avoir un système de chauffage à moindre coût.

Le réacteur à résonance - Radio France
Le réacteur à résonance © Radio France - Germain Treille
Autre utilisation pratique possible: la dessalinisation express de l'eau de mer. Et si c'était la solution pour des millions de personnes en manque d'eau ? Le chercheur ardéchois est un philanthrope, il n'a déposé aucun brevet, il offre au grand public son invention via internet / une invention libre de droit.

De la science éthique

Chacun d'entre nous peut télécharger sur la page Facebook de Jean-Christophe Dumas (Effet Dumas-Energie Libre) le plan de montage du réacteur à résonance. Produire sa propre énergie serait donc possible et tout ça pour quelques euros de ferraille, d'acier, le prix en fait de l'engin à fabriquer soi-même. Le scientifique ardéchois affirme ne pas être un hurluberlu. Il doit donner une série de conférences pour faire la promotion de son invention qui se heurterait à une forte résistance de la part de puissants lobbies industriels.

Le réacteur à résonance, comment ça marche ?

Partager sur :