Droit à l'avortement : l’Irlande à l'heure du choix
Ce vendredi 25 mai, les Irlandais sont appelés à se prononcer par référendum sur le droit à l'avortement, interdit dans le pays. En attendant, la peine encourue est toujours de 14 ans de prison.

Le débat fait rage dans le nord de l'Europe. Depuis plusieurs semaines les pro et les anti-avortement s'opposent à travers des manifestations qui rassemblent des milliers de personnes. L'Irlande est, avec la Pologne, l'un des rares pays de l'Union européenne à encore interdire l'avortement.
En cas de "oui" lors du référendum de ce vendredi, la proposition de loi autorisera l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse, comme en France. Aujourd'hui la législation irlandaise interdit formellement aux femmes d'avorter, sauf en cas de "danger de mort pour la mère". L'an dernier 26 interruption volontaires de grossesses seulement ont été autorisées.
Les "pro-avortement" en légère avance dans les sondages
L'avance des partisans d'un assouplissement des lois irlandaises sur l'avortement s'est accrue, selon deux sondages publiés dimanche 20 mai. Le scrutin porte sur l'abrogation ou non du 8e amendement de la Constitution, adopté en 1983, qui interdit la promulgation de toute législation sur le sujet et protége le "droit à la vie de l’enfant à naître" au même titre que celui de la mère. Le "oui" est en tête dans les intentions de vote depuis l'annonce du référendum, en janvier, mais les derniers sondages faisaient état d'une remontée du "non", à mesure que les indécis prenaient parti.
Selon un sondage réalisé pour le Sunday Business Post*, le "oui" a progressé de trois points en un mois pour atteindre 56%, le "non" gagne un point à 27% et 14% des personnes interrogées restent indécises. Dans une enquête pour le Sunday Times**, le "oui" gagne dix points en un mois avec 52%, le "non" est à 24% et les indécis à 19%.
*Enquête réalisée par Red C entre le 10 et le 16 mai
**Enquête réalisée par Behaviour & Attitudes du 3 au 15 mai.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !