Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Foire internationale et gastronomique de Dijon ouvre ses portes ce jeudi

- Mis à jour le
Par

La Foire internationale de Dijon ouvre ses portes ce jeudi. Jusqu'au 11 novembre, les visiteurs vont découvrir tout ce qui fait le charme de l'Italie, l'invité d'honneur de cette 88e édition.

La tour de Barbaresco en Italie
La tour de Barbaresco en Italie - Mario Ferrero

Après le Vietnam en 2017, c'est donc l'Italie et sa "douceur de vivre" qui est l'invité d'honneur de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. "Le fait de n'avoir jamais invité l'Italie, une nation si proche de la France, était une erreur," admet Yves Bruneau, le directeur de Dijon Congrexpo. Il aura fallu donc attendre près d'un siècle pour que Dijon invite l'un des pays au monde les plus riches par son histoire, sa culture et sa gastronomie. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est la première fois en 88 éditions que l'Italie est l'invité d'honneur de la Foire de Dijon" - Yves Bruneau, directeur de Dijon Congrexpo

L'Italie sera donc très présente à Dijon durant la Foire internationale. Tout d'abord par sa gastronomie : Parmesan Reggiano , truffe d'Alba, charcuteries et fromages de Calabre, pistaches de Sicile, mozzarella de buflonne et autres fromages seront proposés sur le pavillon italien. Le pays hôte sera aussi présent par sa culture : musique et animations rythmeront les lieux durant 11 jours. L'association dijonnaise Les Amis de Dante Alighieri proposera deux conférences. 

Le pamesan Reggiano l'une des grandes spécialités de la gastronomie italienne
Le pamesan Reggiano l'une des grandes spécialités de la gastronomie italienne -

"Les vins du Piémont ressemblent beaucoup aux vins de Bourgogne" - Éric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau 

L'autre rendez-vous important de cette 88e Foire de Dijon, c'est Vinidivio. Le salon des vins met à l'honneur cette année les vins du Piémont, l'un des plus prestigieux vignobles italien. Le concours des vins présidé par Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau mettra en compétition 37 vins. 

"Les vins du Piémont ressemblent beaucoup aux vins de Bourgogne," affirme Eric Goettelmann. Les résultats de ce concours seront annoncés le 4 novembre lors de la Paulée de Dijon. Cette grande soirée festive co-organisée pour la première fois par la ville de Dijon réunira les vignerons italiens et bourguignons et les passionnés de vins autour d'un dîner de gala dans le cadre  prestigieux de la Salle des Etats à l'hôtel de ville de Dijon. 

le village de Barolo dans le Piémont dont le vin tire son nom est entouré par les vignes
le village de Barolo dans le Piémont dont le vin tire son nom est entouré par les vignes - Mario Ferrero

Comme tous les ans, la Ferme Côte-d'Or mettra à l'honneur la filière agricole. De la ferme à l'assiette proposera aux visiteurs de (re)découvrir les produits du terroir avec cette année, un coup de projecteur sur l'Auxois et la Charolais. 

Le concours des jeunes espoirs
Le concours des jeunes espoirs

Enfin pas moins de 16 concours culinaires seront organisés dans le cadre de la Foire de Dijon parmi lesquels, le concours Bernard Loiseau réservé aux amateurs : les candidats devront réaliser le poulet Gaston-Gérard. A noter la présence renforcée de grands chefs, comme Stéphane Derbord, le chef étoilé dijonnais ou encore Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu. 

La 88e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon en chiffres

  • 6e Foire internationale de France
  • 600 exposants
  • 160 120 visiteurs en 2017
  • 3000 personnes sur les stands
  • 50 points de restauration

La Foire internationale de Dijon c'est du 1er au 11 novembre. Pendant toute la durée de la Foire, France Bleu Bourgogne propose des émissions en direct entre 9 heures et 19 heures. 

L'affiche de la 88e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon
L'affiche de la 88e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon -
Publicité
Logo France Bleu