Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L’œil du web - Le Nutella change de recette en catimini

lundi 6 novembre 2017 à 18:01 Par Anne Orenstein, France Bleu

Les internautes allemands découvrent que la recette du Nutella a changé. Un Français tiré au sort pour tester le revenu universel pendant un an. L'incroyable bourde d'un footballeur de Mayence.

La recette du Nutella à base de noisettes et de lait en poudre
La recette du Nutella à base de noisettes et de lait en poudre © Maxppp - Jean-François Frey

Sans en faire de publicité, Ferrero, le producteur du Nutella, aurait changé la recette de sa célèbre pâte à tartiner. Au moins en Allemagne. C'est dans ce pays qu'une association de consommateurs allemands, Verbraucherzentrale Hamburg, a remarqué que la couleur de la pâte avait légèrement changé, éclairci. Et en examinant la composition, ils ont en effet constaté que les pourcentages de chaque ingrédient avaient changé. Une démonstration postée sur Facebook.

A gauche, le nouveau Nutella, à droite, l'ancien. On constate en effet que la part de lait en poudre augmente. Il y a plus de sucre également. L'association se demande si ce n'est pas le cacao qui fait les frais de cette augmentation. Car là, pas de pourcentage dans la composition. Ferrero n'a pas souhaité répondre à l'association sur ce point. Un aveu de leur part ?

Un Français tiré au sort pour tester le revenu universel pendant un an

On a beaucoup entendu parler du revenu universel ou revenu de base pendant la campagne présidentielle. Le candidat Benoit Hamon avait mis ce projet en avant dans son programme. Les détracteurs du candidat socialiste lui opposaient régulièrement le caractère infaisable de la chose. Comment savoir puisque le revenu universel n'a jamais été testé en France ? L'association Mon Revenu de base a donc lancé une opération de financement participatif pour expérimenter la mesure. L'idée : verser 1000 euros par mois pendant un an à un Français tiré au sort parmi une liste de donateurs.

Et vous, que feriez-vous avec 1000 euros par mois pendant 1 an ? - Radio France
Et vous, que feriez-vous avec 1000 euros par mois pendant 1 an ? © Radio France - Capture d'écran

Avec cette campagne de crowfunding, dès que 12000 euros sont atteints, un des donateurs ou des inscrits est tiré au sort. A lui de tester et de raconter ce que ça change de recevoir le revenu de base. Car il y a une étude scientifique derrière tout cela. Un projet de recherche. "MonRevenuDeBase propose d’étudier l’impact d’un revenu de base dans la vie réelle d’un citoyen, de comprendre les motivations de chacun pour une société différente et d’évaluer le potentiel de cet outil dans la lutte contre les inégalités," peut-on lire sur le site.

Le succès est déjà au rendez-vous puisque le jour même du lancement, l'un des promoteurs de l'idée se réjouissait du nombre de connexions.

Aujourd'hui, c'est un deuxième testeur qui va pouvoir être tiré au sort car le financement s'approche des 24 000 euros. Pourquoi pas vous ?

L'incroyable bourde d'un footballeur de Mayence

Voilà une image qui va faire le bonheur des bêtisiers de fin d'année : cette bourde incroyable du gardien de but de l'équipe de Mayence qui confond le ballon avec le point de penalty.

La scène se déroule lors du onzième match de l'équipe de Mayence dans le championnat allemand, la Bundesliga, face au Borussia Mönchengladbach. Un défenseur de Mayence sert son gardien qui contrôle la balle mais ne la voit pas filer derrière lui. Il dégage comme si de rien n'était mais, ce qu'il tape, c'est le vide. Heureusement, il réussit à se retourner assez rapidement pour éviter que le ballon ne rentre dans sa cage. Le ridicule, lui, il ne l'a pas évité !