Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L’œil du web - Un concours de Miss devient une tribune contre les violences faites aux femmes

mercredi 1 novembre 2017 à 19:41 Par Bénédicte Robin, France Bleu

Les candidates à Miss Pérou prennent la parole pour dénoncer les violences faites aux femmes. En promotion à Paris, le jeune acteur américain Finn Wolfhard découvre ce qu'est un bidet et c'est assez drôle. Une chaîne YouTube vous propose de découvrir des expositions en 3 minutes.

Capture d'écran vidéo facebook, concours Miss Pérou
Capture d'écran vidéo facebook, concours Miss Pérou

Paris, France

L'oeil du web, une chronique à lire et à écouter chaque jour sur France Bleu.

Cette année les candidates à Miss Pérou 2018, dimanche 29 octobre, ont transformé le concours de beauté en tribune contre les violence faites aux femmes.

Au lieu de déclarer, au micro, leurs mensurations, les 23 candidates ont chacune leur tour, annoncé des chiffres terrifiants sur les violences que subissent les femmes dans leur pays.

C'est ainsi que l'on apprend que 2 202 cas de féminicides ont été signalés ces neuf dernières années au Pérou, qu'une fillette meurt toutes les 10 minutes à cause de l'exploitation sexuelle ou encore qu'il y a eu 82 féminicides depuis le début de l'année.

Dans le contexte de l'affaire Weinstein et de la libération de la parole sur les violences que subissent les femmes dans le monde, cette prise de position lors d'un concours de beauté à la télévision a été particulièrement relayé sur les réseaux sociaux.

Ce moment a été imaginé par Jessica Newton, l'organisatrice du concours et ancienne Miss Pérou 1987. Elle a expliqué à l'AFP que "malheureusement, il y a beaucoup de femmes qui ne savent pas et pensent être des cas isolés", ajoutant que pou elle "la reine de beauté nationale doit être l'ambassadrice des femmes qui se tiennent debout, de toutes celles qui n'ont pas de voix".

Le Pérou est un pays particulièrement touché par les violences envers les femmes. D'après, l'observatoire de la sécurité citoyenne, qui dépend de l'Organisation des Etats américains, le Pérou est le deuxième pays d'Amérique du Sud qui compte le plus grand nombre de femmes violées, derrière la Bolivie.

Et selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce pays est le troisième au monde, derrière l'Ethiopie et le Bangladesh, où les femmes de 15 à 49 ans sont le plus souvent victimes de violences sexuelles de la part de leurs compagnons.

L'an dernier, de très importantes manifestations avaient réunis plusieurs milliers de personnes pour dénoncer ces violences dans tout le pays.

Quand un jeune acteur américain découvre... le bidet !

La France peut avoir des airs de terres exotiques pour certains et c'est le cas de Finn Wolfhard, le jeune acteur de la série américaine Strangers Things dont il est venu faire la promotion à Paris à l'occasion de la sortie de la deuxième saison.

L'adolescent de 14 ans a fait la découverte d'un objet bien français, quoiqu'un peu désuet : le bidet. Et il a fait de cette déconcertante découverte sur les réseaux sociaux.

"Hé la France", écrit-il sur un premier message ,"je viens juste de boire à votre fontaine à eau. Pourquoi elle est dans les toilettes, et pourquoi l'eau a un goût bizarre ?" s'interroge-t-il accolant à son message le mot clé #lesmerveillesdeleurope

Le jeune homme mène l'enquête apparamment puisque deux minutes plus tard le voilà qui écrit à nouveau : "Mise à jour : je viens de découvrir que la fontaine à eau des toilettes s'appelle un bidet ?? Restez connectés pour plus de détails".

Et les détails n'ont pas tardé à arriver. Finn Wolfhard a posté une capture d'écran de la fiche wikipédia du bidet qui explique l'usage de ce meuble un peu démodé. L'acteur a sous-titré son message : "mon dieu".

Une chaîne YouTube vous propose de découvrir des expositions en 3 minutes

Vous vous demandez quelle exposition vous pourriez aller voir près de chez vous ou ailleurs, une chaîne YouTube vous offre la bande-annonce.

En trois minutes, Expo in the city vous fait visiter les expositions du moment dans toute la France. Une visite commentée et documentée qui vous permet soit de faire votre sélection, soit de voir une exposition à laquelle vous ne pouvez pas vous rendre.

L'idée de créer une chaîne YouTube est une manière de se renouveler et conquérir un nouveau public pour Expo in the city qui était jusqu'à récemment un magazine et un site internet qui donnent des conseils de sorties.

Fleur Baudon, la créatrice de la chaîne a expliqué avec plus de détails son projet dans l'émission Une heure en France de ce 1er novembre à réécouter sans modération.