Société

L'Oeil du web - Une journaliste dénonce l'impuissance de l'ONU en Syrie

Par Mélodie Pépin, France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 20:06

Celhia de Lavarène dénonce l'impuissance de l'ONU, interrogée dans l'émission 28 minutes sur Arte.
Celhia de Lavarène dénonce l'impuissance de l'ONU, interrogée dans l'émission 28 minutes sur Arte. © Radio France - Arte - OneRadex

Une journaliste pousse un coup de gueule contre l'ONU accusée de laisser pourrir la situation en Syrie. Une enseignante américaine menacée de mort pour avoir critiqué l'élection de Donald Trump. Mais heureusement, Noël approche et France Bleu fait des clips.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Le coup de gueule d'une journaliste contre l'ONU

Celhia de Lavarène ne mâche pas ses mots pour décrire le fonctionnement de l'Organisation des Nations Unies qu'elle connait très bien, pour avoir couvert l'actualité des Nations Unies pendant plus de vingt ans, et comme ex-collaboratrice en tant que chef de l'unité de la lutte contre le trafic d'êtres humains. Elle dénonce, dans une interview pour le magazine d'information 28 minutes sur Arte, des fonctionnaires qui servent d'abord leurs intérêts pour protéger leur carrière, une organisation paralysée par les intérêts de 193 états et qui laisse pourrir la situation en Syrie depuis cinq ans.

Une enseignante se cache après avoir critiqué Donald Trump

Une professeure de psychologie, qui enseigne dans une université près de Los Angeles, est forcée de se cacher aujourd'hui, menacée de mort parce qu'elle a jugé que l'élection de Donald Trump était "un acte de terrorisme". Et le plus effrayant, selon elle, c'est que "ceux qui ont attaqué sont parmi nous". Elle a tenu ces propos devant sa classe, alors qu'un étudiant était en train de la filmer à son insu. La vidéo publiée sur les réseaux sociaux a entraîné une déferlante de critiques, d'insultes, jusqu'aux menaces de mort. Les médias se sont emparés de cette histoire qui n'est pas terminée. L'étudiant qui a enregistré la vidéo est, lui, poursuivi pour avoir enfreint les lois de l'université.

Un clip de Noël made in France Bleu

Dans la série, clip de Noël, voici le dernier fait maison. L'équipe de France Bleu Frequenza Mora en Corse a tourné un clip en tenue et en dansant sur la chanson de Mariah Carey All I Want for Chrismas is You. Et pour que tout soit parfait, il y a le sapin, les boules, les cadeaux, et les chapeaux du père Noël.