Société

L'OM ne jouera pas son premier match à domicile au Vélodrome

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Provence vendredi 25 juillet 2014 à 11:36

Le "nouveau" stade Vélodrome, à Marseille
Le "nouveau" stade Vélodrome, à Marseille © MaxPPP

L'Olympique de Marseille, en conflit avec la mairie sur le montant du loyer du stade Vélodrome, a mis sa menace à exécution : l'équipe jouera son premier match à domicile, prévu mi-août contre Montpellier, à... Montpellier.

La guerre des nerfs se poursuit entre l'OM et la mairie de Marseille. Sur son site Internet, le club olympien a annoncé jeudi soir qu'aucun "accord raisonnable sur le montant du loyer du stade Vélodrome" n'avait été trouvé avec la Ville de Marseille. Conséquence : la direction de l'OM annonce que son équipe ne jouera pas dans "son" stade . Le premier match à domicile contre Montpellier, lors de la deuxième journée de Ligue 1 le dimanche 17 août, sera donc délocalisé au stade de La Mosson , à Montpellier.

Quid des prochains matchs ?

L'OM tire-t-il un trait sur son stade historique en phase finale de rénovation, désormais en partie couvert d'un élégant velum blanc et pouvant accueillir 67.000 places, ou cette déclaration fait-elle partie d'une nouvelle phase du bras de fer qui oppose le club à la mairie de Marseille ?

OM 2

En attendant, les fans marseillais de ballon rond se sentent pris en otage par cette situation . Certains clubs de supporters ont déjà enregistré une baisse des abonnements. Colère et incompréhension dominent et des supporters excédés se sont donné rendez-vous ce vendredi matin devant l'Hôtel de Ville pour manifester leur mécontentement.

OM 1

A la direction de l'OM, on précise que d'autres dispositions pourraient être prises "en fonction du calendrier et des disponibilités" .

"On a déjà balayé toute la saison. On a pris des options pour couvrir plusieurs solutions. On s'est aussi assuré de la faisabilité de jouer toute la saison à La Mosson."

  • Philippe Perez, directeur général de l'OM

Du côté de la mairie, on essaie de jouer la carte de l'apaisement, estimant que "rien n'est irrémédiable" .

"C'est l'intérêt de toutes les parties de trouver un accord."

  • Roland Blum, adjoint au maire de Marseille

Un ancien loyer "dérisoire"

Mercredi, le maire Jean-Claude Gaudin avait pourtant déclaré qu'il ne céderait pas sur le montant du loyer du nouveau stade, entièrement rénové dans la perspective de l'Euro 2016. La municipalité réclame au club 380.000 euros par match pour la location du Vélodrome relooké, soit 8 millions d'euros par an, ainsi qu'une partie des recettes de billetterie. Ce qui représente 8% du budget 2013-2014 de l'OM, qui ne versait ces dernières années que 50.000 euros par... an ! (soit 0,04% de son budget).

Un ancien loyer somme toute assez modeste, eût égard à la capacité d'accueil du stade (60.000 places avant travaux) et surtout, au budget conséquent de l'OM, le troisième plus important de Ligue 1 après ceux du PSG et de l'AS Monaco.