Société

L'opération de solidarité de Manceaux pour les migrants de la jungle de Calais

Par Julien Jean, France Bleu Maine et France Bleu dimanche 17 janvier 2016 à 7:21

© Radio France

Des Manceaux se bougent pour les milliers de migrants de la jungle de Calais. Choqués par les conditions de vie et sanitaires, trois amis ont décidé de lancer une opération de solidarité.

Ne pas rester les bras croisés. Trois Manceaux, trois amis choqués par la situation des migrants vivant dans la jungle de Calais ont souhaité réagir à leur niveau. Celui de simple citoyens indignés par les conditions de vie et sanitaire. Ils appellent donc les Sarthois à la générosité. "C'est bien simple, les gens là-bas ont besoin de tout. Des vêtements, des couvertures, des sous-vêtements" explique Brigitte Coulon-Marquès à l'origine de cette opération. "Mais ce qui est urgentissime, c'est les chaussures" ajoute Philippe Chatelain, un de ses amis. "Beaucoup de migrants sont nu-pieds. Il y a un énorme besoin de basket homme". D'autant qu'avec la pluie et l'humidité, tout s'use rapidement. "Rien ne sèche et ils sont obligés de jeter. C'est un cercle vicieux". Il y a donc un besoin constant de produits.

La liste est longue : tentes, bâches, bonnets, manteaux, gants, écharpes, nourriture. "Des médicaments aussi à cause de la gale" précise Brigitte, encore émue par son premier voyage dans la jungle. "Nous sommes deux à être allés sur place le 16 décembre dernier. Nous avions lancé un premier appel aux dons et on a pu remplir un camion de 20m3". En arrivant, c'est la claque. "Je me souviens surtout des regards... et on s'est dit qu'il fallait s'engager". 

Les 3 amis relancent donc un  appel auprès des Sarthois, en vu d'un deuxième voyage à Calais prévu le 26 janvier. Tous les dons sont bons à prendre, même des bonbons. Parce qu'"un peu de chaleur humaine, ça compte aussi" glisse Philippe.

Contacts pour vos dons : calais26janvier@orange.fr ou au 06 15 46 43 48