Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Une bombe d'une demi-tonne déminée avec succès à Fourneaux

Par

Un déminage d'une bombe de la 2ème Guerre Mondiale a eu lieu ce mercredi matin à Fourneaux, en Savoie, près de la frontière avec l'Italie. Une centaine d'habitants a été évacuée.

La bombe, sortie de terre La bombe, sortie de terre
La bombe, sortie de terre © Radio France - Luc Chemla

Une bombe, une équipe de démineurs, des habitants évacués. La mission n'était pas impossible mais on se serait cru dans le film. Le déminage d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu ce mercredi matin à Fourneaux, près de Modane, en Savoie. 

Publicité
Logo France Bleu
Les habitants évacués, dans la salle des fêtes de la mairie de Fourneaux
Les habitants évacués, dans la salle des fêtes de la mairie de Fourneaux © Radio France - Luc Chemla

La mairie transformée en poste de contrôle

Elle pèse une demi-tonne et contient 125 kg d'explosif. Pour prendre aucun risque, 120 habitants ont dû partir de chez eux et pouvaient être accueillis dans la salle des fêtes de la mairie, où un poste de contrôle était également installé. Dans ce "PC" étaient présents le sous-préfet, des gendarmes, des pompiers, un agent de la SNCF et surtout le chef des démineurs. Talkie-walkie à la main, il donnait les consignes à ses trois collègues en pleine opération sur les hauteurs de la commune.

Ils ont d'abord déterré la bombe puis enlevé le détonateur. Il a ensuite été détruit.  L'opération a duré un peu plus d'une heure, une sirène a retenti pour annoncer le début et la fin. La bombe est désormais dans un camion direction Colmar, dans le Haut-Rhin, où les démineurs la feront exploser sur un terrain "de destruction".

La salle de contrôle de l'opération déminage
La salle de contrôle de l'opération déminage © Radio France - Luc Chemla

C'est la troisième bombe qui est découverte sur le parcours de l'autoroute. La dernière, c'était en 1977 et elle avait été détruite sur place. Ces bombes sont les symptômes des trois bombardements alliés qui ont endeuillé la population. L'agglomération de Modane-Fourneaux a été ciblée à trois reprises.  Le 17 Septembre 1943, la gare de Modane, stratégique, est bombardée par 300 avions, mais les alliés ratent la gare et le cœur de ville de Modane est détruit. Le bilan est terrible : 58 morts, 200 blessés. D'autres bombardements ont ensuite eu lieu en novembre.

Un engin de chantier a été utilisé pour déterrer la bombe
Un engin de chantier a été utilisé pour déterrer la bombe © Radio France - Luc Chemla
La bombe pèse une demi-tonne et contient 125 kg d'explosif
La bombe pèse une demi-tonne et contient 125 kg d'explosif © Radio France - Luc Chemla
Un démineur présent ce mercredi à Fourneaux
Un démineur présent ce mercredi à Fourneaux © Radio France - Luc Chemla

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu