On ne reverra plus l'Ultim Actual sur l'eau !
L'Ultim Actual en a fini avec la course au large !

C'est maintenant une certitude, le bateau d'Yves Le Blévec ne pourra pas être récupéré, du moins, en l'état.
Jeudi 14 décembre, vers 4h du matin, le skipper d'Actual, parti à la conquête du record du Tour du Monde à l'envers, a chaviré peu après le passage du Cap Horn. La rupture d'un de ses bras de liaison avait provoqué ce chavirage. Rapidement hélitreuillé par la marine chilienne Yves Le Blévec en était quitte pour une grosse frayeur.
Depuis se posait le problème de la récupération du bateau mais c'est apparemment très très compliqué. Très détérioré par le chavirage, Actual dérive toujours vers l'est à la latitude du Cap Horn. Le groupe Actual, propriétaire du bateau, a examiné toutes les solutions possibles et n'envisage pas, malgré tout, de laisser son Ultim finir ses jours au sud du Chili. Il va tout faire pour récupérer l'épave.
Pour Yves Le Blevec, cela s'annonce difficile. Il faut imaginer cette zone du globe particulièrement difficile d'accès. Une tentative de récupération du bateau, outre le coût, peut s'avérer très très dangereuse.
Reste maintenant à savoir ce que compte faire le groupe Actual vis à vis de son engagement dans la voile, qui a commencé au début des années 2000 avec le 6.50 puis le Multi 50. Acheter un nouveau bateau, en faire construire un ou tout simplement passer à autre chose, une décision devrait être prise dans les prochains mois.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.