Société

L'un des derniers corbillards à cheval de France est à Vercel dans le Doubs

Par Christophe Beck, France Bleu Besançon et France Bleu vendredi 30 octobre 2015 à 17:46

Le corbillard de Vercel
Le corbillard de Vercel - Arnaud Poirier - france-sire.com

Le vieux corbillard est toujours en action à Vercel (Doubs). Même s'il est peu utilisé, la commune tient à ce service municipal qui fait partie du patrimoine du plateau. Si l'éleveur qui attèle la charette était amené à cesser sa collaboration, la mairie se mettrait en quête d'un autre cocher.

Chaque procession est un évènement à Vercel, ce village perché à 800 mètres d'altitude. Lorsque la vieille charette noire, coiffée de ses plumeaux et tirée par un cheval noir, relie l'église au cimetière, les habitants sortent de leur maison pour assister à la scène. Mais l'évènement est rare. Seuls les vieilles familles de la commune font appel à cet attelage. Malgré cela, la commune de Vercel veut continuer l'aventure, sous la forme d'un service municipal rendu gratuitement aux vercellois.

C'est un éleveur du plateau, Bernard Petitjean, qui assure la mission de cocher.

"Le jour où il demandera à cesser cette collaboration, nous devrons chercher un autre cocher, dit Albert Grosperrin, le maire de Vercel, mais comme nous sommes aujourd'hui, l'une des seules, peut-être la seule commune de France, à avoir un corbillard à cheval, on va tout faire pour continuer".  

Vers le cimetière  - Aucun(e)
Vers le cimetière - Arnaud Poirier - france-sire.com

Photo : Arnaud Poirier - france-sire.com