Société

L'Union européenne autorise la commercialisation de 19 variétés d'OGM

France Bleu vendredi 24 avril 2015 à 15:55

Les pays Européenns n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'autorisation d'un maïs OGM
Les pays Européenns n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'autorisation d'un maïs OGM © MaxPPP

La Commission européenne a annoncé ce vendredi avoir autorisé la commercialisation dans les pays membres de l'UE 19 organismes génétiquement modifiés, dont 11 produits par la firme Monsanto. Dans le même temps, elle a autorisé les gouvernements d'interdire les OGM dans chaque pays.

L'Union européenne autorise désormais la commercialisation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM), dont 17 sont destinés à l'alimentation animale et humaine (les deux autres sont des fleurs coupées).

Autorisation pour dix ans

Parmi ces produits, 11 sont issus de la firme américaine Monsanto : il s'agit de variétés de colza, de soja, et maïs et de coton. Les autres proviennent de trois autres entreprises, Dupont (américain) et Bayer et BASF (allemands).

Les autorisations de commercialisation sont valables immédiatement et pour dix ans : jusqu'à présent, elles étaient suspendues, faute d'une majorité claire pour ou contre cette commercialisation, parmi les Etats membres. 

Chaque pays peut désormais interdire les OGM

En parallèle, la commission a annoncé que mercredi, elle a adopté une réforme permettant à chaque Etat membre d'interdire la commercialisation des OGM sur son propre territoire. Si aucune mesure d'interdiction n'est prise, alors ce sont les règles européennes qui seront applicables. 

Toutefois, selon Greenpeace, le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker ne tient pas sa promesse de "rapprocher l'Europe des citoyens " , mais "d'agir en faveur des Etats-Unis et de Monsanto ".