Société

L'unique distillerie d'huile de cade d'Europe est à Claret

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault dimanche 11 décembre 2016 à 19:19

Joel Descan cogérant de la distillerie
Joel Descan cogérant de la distillerie © Radio France - Sébastien Garnier

Fondée en 1930 à Claret (Hérault), l'unique distillerie d'huile de cade d'Europe ouvrait ses portes au public ce week-end. L'occasion de découvrir le processus de fabrication de ce liquide aux vertus médicinales.

En 1930, Antonin Boissier, un habitant de Claret, s'associe à son voisin Gédéon Lacan pour mettre au point la distillation du cade. Trois générations de Boissier se transmettront la tradition de cette fabrication.

En 2009, deux agriculteurs, Joel Descan et David Nicolas reprennent la fabrication de l'huile de cade et font revivre la Distillerie des Cévennes, l'unique fabrique de cade en Europe. Chaque année ils produisent environ dix tonnes d'huile noire et 200 litres d'huile essentielle.

L' entrée de la distillerie  - Radio France
L' entrée de la distillerie © Radio France - Sébastien Garnier

Ce week-end, la petite distillerie artisanale ouvrait ses portes aux visiteurs, nombreux qui ont pu découvrir que ce que l'on appelle le cade, c'est en fait le genévrier oxycèdre qui pousse dans la garrigue méditerranéenne. Lorsque les morceaux de bois coupés sont secs , au bout d'un an, ils sont placés dans un four puis chauffés pendant dix à douze heures. C'est à partir des fumées qui se dégagent que l'huile de cade est fabriquée.

"Pour cent kilos de bois,on obtient huit kilos d'huile" (Joel Descan cogérant de la distillerie)

Joel Descan cogérant de la distillerie

Un liquide précieux qui soigne l'homme et les animaux

L'huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, est toujours très appréciée comme antiseptique et désinfectant. Cette huile noire à l'odeur puissante et boisée rentre dans la composition de shampoings et de savons médicamenteux. Elle constitue un traitement local d’appoint du psoriasis et des dermites séborrhéiques.

"J'ai essayé tous les produits des dermatologues, rien ne marchait. Grâce au savon de cade j'ai soigné mon eczéma" (Aurore venue visiter la distillerie)

Dans le domaine de la médecine vétérinaire, l'huile de cade est utilisé comme antiseptique, fongicide pour moutons, chiens, chevaux et bœufs pour soigner les plaies, les sabots, éliminer les tiques...

Dans la petite boutique de la distillerie de Claret on trouve ainsi différents savons à base d'huile de caden (ils sont fabriqués à Marseille et Saint-Mathieu de Tréviers) , des shampoings , des gels douche (fabriqués à Candillargues) , de l'huile essentielle pour assainir la maison ou du bois de cade très efficace pour chasser les mites.

Les produits dérivés dans la boutique  - Radio France
Les produits dérivés dans la boutique © Radio France - Sébastien Garnier

Reportage à la distillerie

Stock de bois de cade   - Radio France
Stock de bois de cade © Radio France - Sébastien Garnier

SAS Distillerie des Cévennes , 2 chemin des charettes , 34270 Claret Tél/Fax 04 67 59 02 50