Société

L'université attire toujours les foules d'étudiants

Par Maxime Fayolle, France Bleu Pays de Savoie mardi 26 janvier 2016 à 4:22

Depuis près de dix ans, l'Université Savoie Mont Blanc gagne entre 3 et 5% d'étudiants. Résultats : les amphis sont pleins et les places .. chères !

Avec 14 000 étudiants, l'Université Savoie Mont Blanc a le vent en poupe. Chaque année, ils sont entre 3 et 5% en plus à venir s'inscrire en première année. Une difficulté dans certaines filières confirme Jean Louis Pin, le vice président en charge de l'orientation : "En STAPS et Infocom, les capacités sont limitées. On ne peut pas prendre tout le monde. Il y a des gens qui vont rester sur le carreau, mais on privilégie les gens qui viennent de la région et dans le pire des cas, on tire au sort."

Formation quasi gratuite, mais de qualité

Et si l'Université attire, c'est aussi pour son coût modeste (environ 400€ par an). Pourtant, un étudiant coute cher. "Mais c'est l'impôt qui paye, pas les frais d'inscription. Et ce n'est pas parce que les coûts sont modiques que la formation est mauvaise" précise Jean Louis Pin.

Et il n'y a qu'à voir le monde devant le stand de l'Université au salon Studyrama pour confirmer l'engouement des étudiants : "Le format de la fac me convient. Je suis libre et indépendante, et ça ne me fait pas peur d'avoir personne derrière moi" affirme Amandine. Son père, Sylvain n'est pas inquiet : "Je l'ai prévenue. Je me fais pas de soucis pour elle. Elle a l'esprit pour travailler ... mais aussi pour faire la fête, car être étudiant c'est aussi ça !" Une disponibilité qui effraie certains. Tom par exemple préfère l'IUT "car je suis plus suivi. Si je vais à la fac, je vais me laisser embarquer par mes potes." Ca sera donc l'IUT pour Tom. Une autre composante qui marche bien à l'Université Savoie Mont Blanc.

L'université Savoie Mont Blanc attire les futurs bacheliers