- Accueil
- Infos
- Société
- "L'université de Strasbourg sous le IIIe Reich" : un documentaire diffusé sur Arte
"L'université de Strasbourg sous le IIIe Reich" : un documentaire diffusé sur Arte
Réalisé par Kirsten Esch, dont le grand-père travaillait à la Reichsuniversität, un documentaire diffusé mardi 5 juin sur Arte revient sur le rôle de l'université de Strasbourg dans la diffusion de l'idéologie nazie, ainsi que sur ses terribles expériences.

C'est en 1941 que voit le jour la Reichsuniversität Straßburg, l'université du Reich de Strasbourg, sous la houlette des nazis. Censée diffuser l'idéologie du IIIe Reich, et faire de l'ombre à la Sorbonne parisienne, elle reste encore aujourd'hui tristement célèbre pour les expériences menées par l'un de ses professeurs, August Hirt, sur des victimes du camp de concentration du Struthof. La réalisatrice allemande Kirsten Esch lui consacre un documentaire . Diffusé en avant-première jeudi 31 mai à l'UGC de Strasbourg, il est également programmé sur Arte dans la soirée du mardi 5 juin, à minuit.
Le grand-père de la réalisatrice travaillait à la Reichsuniversität
L'intérêt de Kirsten Esch pour la Reichsuniversität n'a rien de fortuit. Son grand-père n'était autre que le doyen de l'époque de la faculté de médecine. "Je voulais savoir quel lien il y avait entre mon grand-père et les expérimentations menées par August Hirt, je voulais savoir ce qu'il savait", explique la réalisatrice, qui a pu échanger avec l'actuelle commission historique de la faculté de médecine . Si elle a trouvé de nombreux documents sur les travaux de son grand-père et sur la vie des professeurs à l'époque à Strasbourg, Kirsten Esch n'a pas trouvé de réponse à sa question principale : "Mon grand-père était-il au Struthof ? Il n'y aucun document là-dessus", déplore-t-elle.
Le documentaire "L'université de Strasbourg sous le IIIe Reich" s'intéresse également à la résistance d'une poignée d'étudiants alsaciens. "Ces étudiants ont combattu l'enrôlement forcé des Alsaciens dans l'armée allemande", explique Kirsten Esch, qui a pu interviewer Pélagie Simon, la sœur d'Alphonse Adam, un étudiant-résistant fusillé en 1943.
Le documentaire de Kirsten Esch sera disponible en replay sur Arte+7 du 5 au 11 juin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !