L'urbanisation galopante pose des problèmes aux agriculteurs franciliens
lundi 24 février 2014 à 5:00 - Mis à jour le lundi 24 février 2014 à 11:00 Par Martine Bréson, France Bleu Paris
L'ouverture du salon samedi dernier à Paris Porte de Versailles, c'est l'occasion de partir à la rencontre des agriculteurs franciliens qui subissent de plein fouet la pression de l'urbanisation. Les terres sont chères et elles se réduisent peu à peu. Difficile dans ces conditions de continuer son activité en région parisienne.
Il faut préserver les zones agricoles en Ile-de-France.
Pas facile de pratiquer le métier d'agriculteur en Ile-de-France.
Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux : 5.000 exploitations agricoles contre 10.000 il ya 25 ans, Il ne reste plus que 180 maraîchers, c'est moitié moins qu'il y a 15 ans.il n'en demeure pas moins que la région Ile de France n'est pas seulement composée de villes.
Charles Monville élève un millier de poulets bios à 12 kilomètres de Paris.
Le salon c'est l'occasion d'aller à la rencontre des agriculteurs venus de toute la France. Le salon, qui se termine le 2 mars, est organisé autour de quatre univers :
L’élevage et ses filières, la gastronomie d’ici et d’ailleurs, les cultures et filières végétales et les services et métiers de l’agriculture.
Vous pouvez visiter le salon en toute liberté mais vous pouvez aussi des parcours qui ont été élaborés pour les petites et les grands .
Les quatre parcours
Top Chrono pour ceux qui veulent faire la visite en 3 heures.
Le salon propose aussi un concours général agricole que l’on peut suivre depuis les gradins d’un ring. A cette occasion de nombreuses médailles vont être remises en particulier pour les animaux, les produits et les vins. .
Près de 700.000 visiteurs sont attendus à ce Salon international de l'agriculture.
L'entrée plein tarif est à 13 euros. C'est moins cher (6 euros ) si vous prenez un billet pour la nocture du vendredi 28 février de 19h00 à 22h30.