Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'Yonne continue de perdre des habitants

Par

Seuls dix-neuf départements en France sont dans cette situation. L'Insee a publié ce mercredi 27 décembre 2017 les derniers chiffres du recensement. Autrement dit, au premier janvier 2015, l'Yonne comptait 340.903 habitants, soit quasiment mille de moins en un an.

Auxerre a perdu 1.617 habitants entre 2010 et 2015, source INSEE
Auxerre a perdu 1.617 habitants entre 2010 et 2015, source INSEE © Maxppp -

Certaines zones de l'Yonne sont très affectées par la diminution de la population, notamment le Tonnerrois, l'Avallonnais et la Puisaye. Les villes du sud et du centre aussi perdent des habitants, dont Auxerre et Joigny.  En revanche, le nord lui gagne des habitants attirés par l'activité économique. 

Publicité
Logo France Bleu
Le nord de l'Yonne reste la zone la plus dynamique en population. Les villes du sud et du centre Yonne, en revanche, perdent des habitants - INSEE

Pas d'affolement pour autant, sur cinq ans, l'Yonne n'a perdu que 1.600 habitants. Principalement dans les villes du sud et du centre du département. Auxerre, Joigny, Tonnerre, Avallon, Saint-Florentin se sont dépeuplées depuis 2010. Voici l'explication apportée par Pablo Debray, de l'INSEE Bourgogne-Franche-Comté : "on a un solde naturel, les naissances par rapport aux décès qui est légèrement négatif, notamment parce qu'on n'a pas grande ville dans l'Yonne. On sait que le solde naturel, les naissances, est surtout porté par les grandes villes, là où il y a de l'activité. Et les migrations de Paris vers le Sénonais existent encore mais tendent à se raréfier."

En effet, seule une zone garde une forte dynamique de population, c'est le sud du Gâtinais, avec des villages comme  Chaumot, Vernoy, Courtoin, Villeroy ou Savigny-sur-Clairis. Des communes portées par l'activité économique sur secteur avec la zone logistique au bord de l'A6 et le site de pièces détachées du groupe Renault. 

loading
Les zones rurales comme le Tonnerrois, l'Avallonnais et la Puisaye aussi perdent des habitants © Radio France - Denis Souilla
La périphérie d'Auxerre et le Sénonais sont portés par l'activité économique qui attire des nouveaux habitants © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu