Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La ruralité : un enjeu électoral 2017

Yonne : inquiétude sur l'avenir des services publics dans les villages

-
Par , , France Bleu Auxerre
Auxerre, France

Plus de la moitié des Français (54%) sont satisfaits des services publics locaux, mais les trois quarts pensent qu'ils vont "plutôt se détériorer" à l'avenir, selon un sondage Odoxa diffusé ce lundi. Le syndicat syndicat solidaires finances publiques tire la sonnette d'alarme dans le département.

L'agence postale de Vincelles, dans l'Yonne.
L'agence postale de Vincelles, dans l'Yonne. © Radio France - Damien Robine

L'Yonne a perdu une vingtaine de trésoreries en quinze ans. Près de 300 emplois ont été supprimé depuis 2002 selon solidaires finances publiques. Du coup les moyens donnés à l'accueil des usagés se dégradent explique Jean-François Duret, du syndicat.

"Sous couvert de réduction du déficit on réduit le nombre de fonctionnaires, on rogne sur l'accueil et on demande aux usagers de tout faire par internet"

"on rogne sur l'accueil"

Comment vit on dans les communes de l'Yonne avec des services publics qui se raréfient? Damien Robine s'est rendu à Vincelles (entre Auxerre et Cravant). A Vincelles, quelques trains s'arrêtent encore à la gare pour rejoindre Avallon ou Auxerre. Et il y a aussi l'agence postale communale qui a remplacé le bureau de poste au 1er janvier dernier.Mais ce n'est pas pareil explique Marie venu de Vincelotte juste à côté pour faire ses courses.

"On est ennuyé par les horaires rétrécis"

Des horaires qui concrètement , ne conviennent pas à Jean Louis un autre habitant de Vincelles.

"C'est moins efficace qu'avant"

Et si tous ces services publics venaient à disparaitre, Andrée n'aurait plus qu'une solution.

"Si je n'ai plus rien, j'irais à Auxerre "

arrêt gare sncf Vincelles
arrêt gare sncf Vincelles © Radio France - Damien Robine

" à Vincelles quelques trains s'arrêtent encore"

Plus de la moitié des Français (54%) seraient satisfaits des services publics locaux, mais les trois quarts pensent qu'ils vont "plutôt se détériorer" à l'avenir, selon le sondage Odoxa diffusé lundi. Selon le baromètre réalisé pour l'Institut de la gestion déléguée et la presse régionale, 55% des personnes interrogées estiment que la situation de ces services serait "meilleure" en France comparée aux autres pays européens.

Ils sont 74% à juger que les questions concernant l'investissement public dans les services publics locaux et nationaux sont "rarement" évoquées dans les débats politiques et électoraux. Pourtant, 60% déclarent que ce sujet est "assez important" à leurs yeux pour les élections présidentielle et législatives en 2017. Près de six Français sur dix (59%) disent que les propositions des candidats sur ces questions auront un impact sur leur choix au moment du vote.

Sondage réalisé par internet du 5 au 12 janvier auprès de 1.010 Français selon la méthode des quotas.

-

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess