Société

La 26e Foire au gras de Sérignan

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault samedi 10 décembre 2016 à 16:31

Les producteurs sous le chapiteau
Les producteurs sous le chapiteau © Radio France - Sébastien Garnier

La ville de Sérignan (Hérault) accueille ce week-end sa 26e Foire au gras et aux produits régionaux. Près de 80 producteurs venus de toute la grande région investissent un chapiteau de 400 m2 et créer un grand marché gourmand.

A l'entrée du chapiteau le ton est donné, des hommes en blouse blanche armés de grands couteaux pointus, découpent des canards à la chaîne. Ils mettent les foies d'un côté, les magrets de l'autre et le gras dans un bac au milieu, il est ensuite fondu pour en faire des grattons.

La découpe des canards à l'entrée du chapiteau - Radio France
La découpe des canards à l'entrée du chapiteau © Radio France - Sébastien Garnier

La Foire au gras de Sérignan, l'événement gourmand de l'hiver

Sous un grand chapiteau de 400 m2, on trouve des produits de la région, de saison, biologiques pour beaucoup, directement du producteur au consommateur et des traiteurs qui partagent la passion de la bonne chère.

Près de 80 producteurs proposent : foies gras, magrets, confits, canards gras; oies, escargots, fromages, charcuterie de Lacaune, huile d'olive, ail rose de Lautrec, champagne, pains d'épices, miel...

Des dégustations sont proposées par les exposants afin de choisir au mieux les produits. C'est l'endroit idéal pour préparer votre repas de fête.

"Avec mon épouse, nous venons chaque année, c'est très bon, on est certain d'avoir des produits frais. C'est pas donné mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps." ( un visiteur de la Foire au gras)

La nouveauté  sur le stand d'un producteur de l'Aveyron - Radio France
La nouveauté sur le stand d'un producteur de l'Aveyron © Radio France - sébastien Garnier

Grippe aviaire : les clients se posent des questions

De nombreux clients s'interrogent après la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire dans des élevages de canards du Sud-Ouest de la France mais à Sérignan les producteurs se veulent rassurants.

Le virus ne se transmet pas à l'homme donc les consommateurs n'ont pas à s'inquiéter explique Sébastien Petavi producteur de canards à côté de Toulouse. Les producteurs réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaire annuel pendant les fêtes.

Le reportage sous le chapiteau

Foire au gras de Sérignan, allées de la République de 8h à 18h le samedi 10 décembre et de 8h à 17h le dimanche 11 décembre.

Sébastien Petavi producteur de canards près de Toulouse - Radio France
Sébastien Petavi producteur de canards près de Toulouse © Radio France - Sébastien Garnier