Société

La 3ème ligne de tramway à Saint-Étienne adoptée en conseil communautaire

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 1 avril 2015 à 22:50

L'ensemble des variantes de tracé pour la 3ème ligne de tram à Saint-Étienne
L'ensemble des variantes de tracé pour la 3ème ligne de tram à Saint-Étienne © Radio France - Anne-Laure Bousiges

Le prolongement de la troisième ligne de tram à Saint-Étienne a été adopté mercredi soir lors du conseil communautaire de Saint-Étienne Métropole qui se déroulait au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon (19 voix contre, 17 abstentions et 62 votes favorables).

Plusieurs variantes ont été présentées pour un coût estimé entre 65 millions d'euros (pour 3,5 km de lignes) et 80 millions d'euros (pour 4,5km de lignes). Pour Marc Petit, vice-président transports et déplacements à Saint-Étienne Métropole, ce prolongement de ligne est essentiel à plusieurs égards.

Tram BOB Marc Petit

Cette nouvelle ligne de tram a plusieurs ambitions :

  • d'abord réduire le temps de parcours entre Chateaucreux et La Terrasse. En moyenne, le trajet c'est 20 minutes, là, l'objectif serait de gagner 6 minutes sur le parcours. Un moyen pour dire aux automobilistes de privilégier le tramway.

  • l'autre ambition, c'est aussi d'améliorer l'attractivité du quart Nord-Est de Saint-Étienne, notamment le quartier du Soleil, sans oublier aussi les infrastructures de l'agglomération, des sites culturels, sportifs et économiques : comme le stade Geoffroy-Guichard, le Zénith, le Technopole...

  • et puis, attirer de nouveaux usagers : en 2010, 74.000 voyageurs utilisaient le tram tous les jours. 5 ans plus tard, 85.500 usagers le prennent quotidiennement.

Le projet sera présenté aux habitants de Saint-Étienne et de Saint-Priest-En-Jarez à partir du 15 juin, il y aura ensuite une enquête publique.

Les travaux devraient démarrer début 2017 pour une mise en service fin 2019

Tram PAP

 

Saint-Étienne est la 6ème ville de France en nombre de voyageurs par jours et par km de lignes.

Quelles sont les variantes principales, Anne-Laure Bousiges ?

Tram ENRO