Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déploiement de la 5G en Alsace : la concertation s'ouvre à Strasbourg

Par

Faut-il accueillir la 5G ou faut-il s'en méfier ? La question est sur la table à Strasbourg. L’Eurométropole a lancé ce mardi soir une série d’ateliers citoyens. Un engagement de la majorité écologiste. Alors qu'ailleurs, Orange a commencé à déployer la 5G notamment à Mulhouse.

La première antenne-relais pour le réseau 5G a été installée à Mulhouse le mois dernier. La première antenne-relais pour le réseau 5G a été installée à Mulhouse le mois dernier.
La première antenne-relais pour le réseau 5G a été installée à Mulhouse le mois dernier. © Maxppp - Jean-François FREY

C'était une promesse de la majorité écologiste à Strasbourg : une concertation sur la 5G avant sa mise en oeuvre. Elle débute donc ce mercredi 6 janvier. L'Eurométropole lance une série d'ateliers citoyens sur cette nouvelle technologie de téléphonie mobile et ses enjeux.

Publicité
Logo France Bleu

"Le déploiement de la 5G et l’évolution des usages du numérique questionnent autant qu’ils passionnent", expliquent les élus de la métropole dans un communiqué. Ce travail participatif va se dérouler en quatre ateliers, chacun composé de deux séances. Le premier, qui débute ce mercredi 6 janvier s'intitule "L’exposition aux ondes : comment la mesurer ?" et se déroulera en visio de 18h à 20h. L’inscription est obligatoire sur le site de l'Eurométropole .

"C'était l'une des recommandations de la Convention citoyenne sur le climat - même si le gouvernement n'en a pas tenu compte - cela nous semblait donc important d'informer les citoyens et de les faire participer à la construction d'une politique de la ville sur cette question", explique Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la métropole numérique et innovante.

Un débit plus rapide, mais des questions sanitaires et écologiques

Les ateliers et les discussions vont se déployer jusqu'au 27 janvier, pour aborder autant les questions économiques que sanitaires. Au menu notamment : "5G : passage obligé pour une compétitivité technologique et économique ?", ou encore "5G et enjeux environnementaux".

La 5G, nouvelle génération de réseau mobile en France est déployée officiellement depuis le mercredi 18 novembre. Si la 5G promet d'offrir, à terme, un débit jusqu'à 10 fois plus rapide, les opérateurs comptent avant tout sur son lancement pour gérer l'augmentation du trafic et éviter la saturation de leurs réseaux mobiles. "Elle sera dans un premier temps une 4G améliorée apportant beaucoup plus de débit et de capacité", indique l'Arcep, le régulateur des télécoms. 

Mais les écologistes réclament davantage de concertation avant de déployer cette technologie, car elle devrait entraîner une hausse de la consommation d'électricité. Par ailleurs, elle pose encore des questions sanitaires. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) doit remettre à la fin du premier trimestre 2021 son rapport sur la 5G, avant de donner son feu vert à son déploiement.

Le déploiement de la 5G en France. © Visactu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu