La Banque alimentaire lance sa collecte nationale, les rendez-vous près de chez vous
Avec leurs gilets oranges, les bénévoles de la Banque alimentaire vous attendent du 29 novembre au 1er décembre, à la sortie des supermarchés pour collecter vos dons. Ce sera la 35ème collecte nationale, avec toujours le même message : "On a besoin de vous".

Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Grâce aux bénévoles présents avec leurs gilets oranges à la sortie des supermarchés, de ce vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre cette année, l'association récolte 11% de l'ensemble des denrées alimentaires qu'elle redistribue aux plus démunis.
"On a besoin de vous"
Pour son 35ème anniversaire, la Banque Alimentaire lance à nouveau son appel aux dons : "On a besoin de vous".
Pour vos dons, vous pensez surement spontanément aux pâtes, au café et au sucre, mais l'association manque aussi de fruits frais (qu'elle compense avec des fruits au sirop), et elle a besoin également de chocolat en poudre pour les enfants, mais aussi de produits d'hygiène.
Grace à son réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 29 antennes réparties sur l'ensemble de la France, la fédération collecte fin novembre près de 11.000 tonnes de denrées alimentaires, ce qui équivaut à environ 22,5 millions de repas.
Etudiants, retraités, femmes seules
La banque alimentaire rappelle que 4% des Français vivent sous le seuil de pauvreté dont 19,1% d'étudiants et 7,3% de retraités. 4,8 millions bénéficient d'une aide alimentaire, 1 sur 2 grâce à la banque alimentaire soit près de 2 millions de bénéficiaires.
L’étude réalisée par l’institut CSA en 2018 confirme l’évolution des _profils des bénéficiaires_.
- 84% ont un logement stable
- Le profil d’emploi reste précaire ou à temps partiel, avec un tiers des bénéficiaires au chômage (30%)
- La majorité sont des personnes isolées et des familles monoparentales
- 69% des bénéficiaires sont des femmes et 33% des familles monoparentales
- 27% sont divorcés ou séparés
- 71% vivent avec moins de 1000€ net par mois et par foyer
65% des denrées sauvées du gaspillage
En plus de la Collecte Nationale auprès du grand public le dernier week-end de novembre, 6.500 bénévoles œuvrent tous les jours pour récupérer des produits qui, sans leur action, seraient jetés. Ainsi, 73.000 tonnes de denrées provenant de l'industrie-agroalimentaire, des agriculteurs et des grandes et moyennes surfaces, sont sauvées chaque année du gaspillage par les Banques Alimentaires.
Les collectes près de chez vous
Dans toute la France, 130.000 bénévoles sont mobilisés pour recueillir vos dons. Découvrez leurs actions près de chez vous :
- A Paris
- Dans les Landes
- Dans le Finistère
- En Alsace
- Dans le Béarn
- Dans le Puy-de-Dôme
- Dans les Pyrénées-Orientales
- Dans la Creuse
- En Gironde
- En Haute-Savoie
- En Dordogne
- Dans la Sarthe
- En Haute-Vienne
- Dans le Gard
- Dans la Somme
- Dans la Marne
