Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La banque alimentaire de la Haute-Vienne propose des recettes à petits prix dans un camion cuisine

-
Par , France Bleu Limousin

Un camion cuisine traverse la France pour concocter des petits plats pour les plus démunis et fait étape à Limoges. C'est l'initiative de la banque alimentaire qui fête cette année ses 35 ans mais un anniversaire qui tombe en plein scandale sur les poulets gorgés d'eau distribués aux plus démunis.

C'est le chef Cyril Bertomeu qui se met aux fourneaux dans le camion pour proposer des recettes à petits prix
C'est le chef Cyril Bertomeu qui se met aux fourneaux dans le camion pour proposer des recettes à petits prix © Radio France - Françoise Ravanne

Limoges, France

La banque alimentaire de la Haute-Vienne a accueilli ce lundi "le camion-cuisine" qui parcourt actuellement la France pour les 35 ans de l'association. La mission de ce camion : proposer des ateliers cuisine ou faire découvrir aux plus démunis des recettes savoureuses à moindre coût.

C'est au parc de l'Aurence à Limoges que le camion a pris ses quartiers et c'est un restaurateur de la Haute-Vienne, également bénévole à la banque alimentaire, Cyril Bertomeu qui a préparé pour les bénéficiaires un délicieux goûter. "Le but c'est de leur montrer que _cuisiner coûte moins cher que d'acheter des produits tous prêts_, industriels" explique t-il. "On veut aussi montrer aux gens qu'on n'a pas forcément des produits de première fraîcheur mais qu'on peut encore en faire quelque chose de bon" ajoute Cyril Bertomeu.

Dans le camion les bénévoles s'activent autour du chef pour régaler les plus démunis - Radio France
Dans le camion les bénévoles s'activent autour du chef pour régaler les plus démunis © Radio France - Françoise Ravanne

"Donner du poulet gorgé d'eau à ceux qui sont déjà démunis c'est scandaleux" la présidente de la banque alimentaire en Haute-Vienne

Mais la banque alimentaire qui voulait faire de ce goûter savoureux un moment convivial, (elle fête d'ailleurs ses 20 ans en Haute-vienne) est forcément affectée par le scandale des escalopes de poulet gorgées d'eau produites au Danemark et qui ont été distribuées par le biai du fond européen aux plus démunis.  Le département n'a pas été épargné puisque 3 palettes ont été fournies à l'association. "Malheureusement nous les avons déjà consommés" explique Mireille Bréchet, la présidente de l'association en Haute-Vienne. Elle se dit scandalisée par cette nouvelle tromperie déjà échaudée au début de l'été par l'affaire des "faux steaks hachés"

"Nous avons donc décidé d'acheter directement nos steaks hachés, du vrai boeuf limousin, à la société Plainemaison à Limoges et les bénéficiaires sont très contents" précise t-elle.

Mais ce scandale ne doit pas faire oublier la mission du "camion cuisine" qui sera présent encore ce mardi dés 12 h 30 sur le parvis de la BFM à Limoges.

Choix de la station

France Bleu