La Banque alimentaire de la Loire organise sa collecte annuelle
La Banque alimentaire de la Loire organise sa collecte annuelle ce vendredi et ce samedi. Et les bénévoles recherchent entre autres à faire des stocks importants de produits pour bébés.

Comme chaque année, la Banque alimentaire de la Loire organise sa collecte annuelle de produits alimentaires à destination des plus démunis. Les bénévoles postés dans une petite centaine de magasins du département ont besoin en priorité de produits pour bébé, de chocolat en tablette, de conserve, de légumes secs, de plats cuisinés en conserve.

Des conserves et des légumes secs
"C'est important que les personnes qui bénéficient de la Banque alimentaire puissent avoir une alimentation variée malgré la précarité", explique Andrée Cuzin, bénévole depuis cinq ans. "Parmi les précaires il y a beaucoup de personnes qui souffrent d'obésité", constate l'ancienne directrice d'hôpital.

Pas de produits frais
Les bénévoles qui ont récolté l'année dernière 170 tonnes de nourriture en deux jours distribuent donc des flyers à l'entrée des magasins pour guider les acheteurs dans leurs courses s'ils souhaitent faire des dons.
"Il faut par exemple éviter de donner des produits frais, que nous ne pouvons pas conserver longtemps", explique Marie-Françoise Juanico, une bénévole qui vient de recevoir des maquereaux tout frais avec la tête et les écailles, à consommer sous 24 heures.
