Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Banque alimentaire des Ardennes prépare sa grande collecte

Par

Les 26 et 27 novembre, la Banque alimentaire organise sa grande collecte nationale. Dans les Ardennes, le grossiste de l'aide alimentaire distribue chaque année 650 tonnes de denrées à 9500 bénéficiaires, via des associations comme les Restos du Coeur ou le Secours populaire.

La Banque alimentaire organise sa collecte les 26 et 27 novembre 2021 La Banque alimentaire organise sa collecte les 26 et 27 novembre 2021
La Banque alimentaire organise sa collecte les 26 et 27 novembre 2021 © Radio France - Alexandre Blanc

On vous tendra peut-être un sac orange lorsque vous irez faire vos courses ce vendredi ou ce samedi. La Banque alimentaire organise sa grande collecte nationale ces 26 et 27 novembre 2021.  

Publicité
Logo France Bleu

La Banque alimentaire, c'est un peu le grossiste de l'aide alimentaire. L'association ne distribue pas directement aux plus démunis les denrées collectées mais approvisionne les associations humanitaires telles que les Restos du Coeur ou le Secours populaire.  

23 millions de repas 

La Banque alimentaire collecte chaque année 11 500 tonnes de denrées, l'équivalent de 23 millions de repas. Dans les Ardennes, un week-end de collecte comme celui qui se prépare actuellement dans les grandes surfaces, les commerces, les écoles, les collèges et les lycées permet de récupérer 50 tonnes d'aliments.  

Pour l'opération, les 24 bénévoles et les 3 salariés du département ne suffisent pas alors il faut trouver des bras supplémentaires. La Banque alimentaire recherche donc des bonnes volontés pour sa grande collecte du 26 et 27 novembre prochain. 

Ne serait-ce qu'une matinée par semaine, je prends. C'est toujours quelqu'un qui nous donne un coup de main – Jacques Bazaille. président de la Banque alimentaire des Ardennes  

Selon leurs disponibilités, les bénévoles sont chargés d'accueillir les clients dans les points de collecte ou de trier les produits collectés dans l'entrepôt de Charleville-Mézières. Pour accélérer le mouvement, l'association a investi dans un tapis roulant à 35 000 euros, entièrement financé par des dons, publics et privés.  

Tous les jours de l'année 

Le coronavirus a freiné la mobilisation des bénévoles. Djamila, elle, est fidèle au poste. En recherche d'emploi dans le secteur social, elle s'investit pour les autres en attendant de travailler pour elle-même : "Pour moi, c'est comme si c'était une mission : je dois être là pour aider".  

Au-delà des collectes nationales, la Banque alimentaire œuvre tous les jours de l'année, dimanches compris. Au quotidien, des camions récupèrent les invendus dans les commerces alimentaires et livrent l'entrepôt de l'association : c'est "la ramasse".  

Chaque matin, de 6h15 à 12h30, dans le hangar de 1200 mètres carrés, une équipe trie les produits qui arrivent et prépare les colis qui repartent.  Une fois chargés, les poids-lourds repartent de l'entrepôt carolomacérien afin d'approvisionner 35 associations d'aide alimentaire ardennaises. Les 650 tonnes distribuées ainsi chaque année permettent d'aider 9500 personnes à se nourrir.  

Des difficultés sur les produits frais

Les produits frais dont la date de péremption arrive à terme doivent être redistribués le jour même. "On a moins de produits à la date du jour car les magasins les vendent avec des rabais", se désole Jacques Bazaille, président de la Banque alimentaire des Ardennes. "La réglementation les incite à produire moins de déchets, donc ils ne jettent pas. C'est plus intéressant financièrement pour eux". 

La Banque alimentaire des Ardennes estime que la collecte de produits frais a diminué de 25 à 30 % depuis que la réglementation sur le gaspillage alimentaire s'est durcie.  

Une bénévole remplit un sac de la banque alimentaire - collecte - humanitaire © Radio France - Natacha Kadur

La Banque alimentaire bénéficie aussi d'une aide européenne. Pour les Ardennes, en 2022, cela représente 160 000 euros à dépenser dans un catalogue de produits.  

Pour se proposer en tant que bénévole, il faut contacter la Banque alimentaire des Ardennes les matins au 03 24 56 22 21. Pour faire un don, il est également possible de passer par le site monpaniersolidaire.org .  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu