Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Banque alimentaire recherche des bénévoles pour sa collecte d'hiver vendredi et samedi

Par

C'est un moment essentiel pour la Banque Alimentaire : la traditionnelle collecte d'hiver qui permet de collecter des denrées redistribuées ensuite aux plus démunis. Mais l'association manque de bras pour assurer au mieux ces deux jours.

collecte de la banque alimentaire du pays basque dans la galerie du centre commercial  BAB2 d'Anglet collecte de la banque alimentaire du pays basque dans la galerie du centre commercial  BAB2 d'Anglet
collecte de la banque alimentaire du pays basque dans la galerie du centre commercial BAB2 d'Anglet © Radio France - Jacques Pons

Rien que dans le Calvados, les bénévoles de la Banque alimentaire vous attendront ce week-end dans une centaine de moyennes et grandes surfaces.  Pour assurer la collecte, il faut 1800 bénévoles prêts à donner de leur temps, trois heures minimum.  Si c'est votre cas, vous pouvez appeler l'antenne départementale au 02 31 83 55 30.

Publicité
Logo France Bleu

Dans le Calvados, une centaine de tonnes est collectée en moyenne à cette occasion

Cette collecte est essentielle pour la vie de la Banque alimentaire qui redistribue ensuite ce qu'elle a collecté auprès de 45 associations. Une centaine de tonnes sont ainsi récupérés en deux jours, 160 tonnes si l'on additionne l'opération menée au printemps, soit environ 10% des dons faits chaque année. "Ca peut paraître peu, explique le président de la Banque Alimentaire du Calvados, Pascal Klefer, mais ça complète parfaitement des produits que nous n'avons pas lors de notre ramasse quotidienne auprès des supermarchés qui nous donne  des produits frais. Là, on nous donne des conserves (fruits, légumes, plats préparés..), des pâtes, de l'huile, du sucre, de la farine, du chocolat... qu'on redistribue tranquillement ensuite durant l'hiver."

Au total, la Banque alimentaire distribue chaque année en moyenne dans le Calvados trois millions de repas à 25 000 bénéficiaires.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu