- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Société
- La Banque alimentaire se prépare pour sa collecte annuelle
La Banque alimentaire se prépare pour sa collecte annuelle
Deux jours après le lancement de la campagne hivernale des Restos du Coeur, c'est au tour de la Banque Alimentaire d'organiser vendredi et samedi sa collecte annuelle. le président départemental de l'association, Christian Chédru, rappelle les besoins et l'importance de donner lors ces deux jours.

« 3100 bénévoles répartis dans 135 magasins », c’est le dispositif de la Banque alimentaire ce week-end pour sa grande collecte annuelle. Ça commence dès aujourd’hui jeudi dans trois points (Leclerc Comboire, Carrefour Échirolles et le campus universitaire à Saint-Martin-d’Hères). Le résultat d’un partenariat avec l’Université-Grenoble-Alpes (UGA). L’association s’adapte aussi aux nouveaux rythmes de consommation en proposant une dizaine de points de collecte devant des supérettes ouvertes dimanche matin. Christian Chédru espère récolter 210 tonnes d’aliments ce qui représenteraient « 400 000 repas ».
Le président isérois de l’association ne craint pas le conflit des gilets jaunes contre les gilets orange (couleur portée par les bénévoles) alors que les premiers ont tendance à bloquer les supermarchés. « On n’a pas trop d’inquiétude parce qu’on est reconnu. Le respect de l’autre sera là », espère-t-il.
"Ces jours de collectes représentent un enjeu majeur pour nous" - Christian Chédru, président de la Banque alimentaire en Isère
Nombreux sont les produits qui peuvent être donnés à l’association. « Nous attendons du poisson en boîtes, du riz, des lentilles, des fruits, et le produit de luxe : le café ». La collecte est un « enjeu majeur » pour l’association, mais ce n’est pas le seul moyen de récupérer des produits. « On nous donne aussi les invendus des supermarchés, les produits en date courte et aussi les produits abîmés », précise Christian Chédru.
La Banque alimentaire collecte en réalité pour d’autres associations qui redistribuent. « Nous avons 90 associations partenaires », explique Christian Chédru. « E_n Isère, 12% des personnes sont en difficultés donc nous accompagnons les structures qui aident ces personnes._ »
Des nouvelles actions pour la Banque alimentaire
L’association s’investit également dans le cadre du plan pauvreté annoncé par Emmanuel Macron. Elle planche sur un plan d'action pour confectionner et distribuer des petits déjeuners dans les établissements scolaires. « Cela répond à notre vocation : la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire », justifie Christian Chédru. « L’objectif est de proposer des produits alimentaires nécessaires et utiles. Nous ferons aussi venir des diététiciennes pour aider les jeunes à bien s’alimenter. »
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.