Société

La basketteuse Girondine Grace Wembolua à Rio pour ses premiers Jeux Paralympiques

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 7 septembre 2016 à 4:00

Grace Wembolua
Grace Wembolua - Capture Ensemble vers Rio Youtube

Grace Wembolua s'apprête à vivre ses premiers Jeux Paralympiques. La basketteuse en fauteuil est un exemple pour de nombreux jeunes. Elle a été formée au Pôle France Handibasket de Talence. Un centre unique en Europe.

Les Jeux Paralympiques débutent ce jeudi à Rio avec la cérémonie d'ouverture. Trois Girondins figurent dans la délégation tricolore. Deux escrimeurs, déjà présents en 2012, l'épéiste Romain Noble et le fleurettiste Damien Tokatlian. Et puis une femme, Grace Wembolua, tout juste 20 ans, membre de l'équipe de France féminine de basket fauteuil.

Grace a été formée au Pôle France Handibasket à Talence d'où sortent les meilleurs basketteurs en fauteuil de l'hexagone.  Il abrite actuellement 11 sportifs de haut niveau, 9 garçons et 2 filles. Tous connaissent Grace et attendent impatiemment de la voir évoluer sur les parquets de Rio.

Grace c'est un homme dans un corps de femme. C'est l'agilité et la force > > — Sébastien, capitaine de l'équipe de France espoir de basket en fauteuil

Grace a débuté le basket en fauteuil à l'âge de 16 ans. En seulement quatre ans elle a atteint le plus haut niveau et rejoint l'équipe de France pour ses premiers Jeux Paralympiques. Une performance qui n'étonne pas son entraîneur au pôle France Stéphane Binot

Grace a choisi le basket mais elle aurait très bien pu faire de l'athlétisme au plus haut niveau

Rendez vous sur France 4 demain à 14h30 pour l'entrée en lice de Grace et de l'équipe de France de basket féminin en fauteuil. Pour leur premier match les bleues affrontent les Etats-Unis.

La fierté du Pôle France de Talence

A LIRE AUSSI

Jeux paralympiques : le calendrier sport par sport

► Michaël Jeremiasz : "Teddy Riner m'a dit de kiffer" ces Jeux paralympiques

Partager sur :