Société

VIDÉOS - La Bordelaise Hasnaâ, sacrée chocolatière de l'année 2017, invitée de France Bleu Gironde

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde vendredi 16 décembre 2016 à 12:00

Hasnaâ Fereira dans les studios de France Bleu Gironde
Hasnaâ Fereira dans les studios de France Bleu Gironde © Radio France - RF

Quatre ans après son passage dans l'émission de TF1 Masterchef, Hasnaâ Ferreira enchaîne aujourd'hui les projets et les réussites. Elle vient d'ouvrir sa 2e boutique de chocolats à Bordeaux et a reçu le prestigieux titre de Chocolatière de l'année 2017. Elle était ce vendredi matin notre invitée.

Hasnaâ Ferreira est aujourd'hui une femme comblée et passionnée. Après une carrière commencée comme assistante de direction, en 2012 elle participe à l'émission Masterchef et décide alors de changer de vie pour réaliser son rêve : ouvrir sa propre chocolaterie pour vendre ses créations à base de cacao "grand cru". Pour y arriver, elle a dû convaincre les banques et faire appel au financement participatif.

Un milieu très masculin

Des obstacles qu'elle a réussi à franchir les uns après les autres, mais elle doit encore régulièrement faire face à une difficulté: la domination masculine encore très présente dans le milieu de la cuisine et de la pâtisserie de haut niveau. A tel point que lorsqu'elle se déplace sur les salons professionnels, c'est souvent en premier vers son mari que les clients se tournent.

Un changement radical de vie

Elle qui aujourd'hui est la responsable de sa propre entreprise et qui emploie six salariés assure que ce changement de vie est à la portée de tous. "A partir du moment ou vous êtes passionné et persévérant, tout le monde peut monter son entreprise". C'est juste après avoir eu sa fille qu'Hasnaâ qui était jusque là assistante de direction, décide de changer de vie, car dit-elle "je regardais ma montre tous les soirs pour rentrer à la maison".

Hasnaâ de Masterchef ce n'est pas mon nom !

Avec le recul, elle ne regrette pas d'avoir participé à Masterchef, même si avoue-t-elle "la pâtisserie ne m'a jamais vraiment emballée". Aujourd'hui, les gens ne la reconnaissent plus sauf quelques exceptions près, "et c'est tant mieux" dit-elle, "car à l'époque de l'émission, ce que je détestais le plus c'était entendre: c'est Hasnaâ de Masterchef !"