Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La boulangerie Marie Blachère s'engage sous la pression de L214 à ne plus utiliser d'oeufs pondus en cage

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

L'association L214 de défense des droits des animaux a organisé mercredi une manifestation devant une boulangerie d'Avignon contre la cruauté des œufs pondus en cage. Le groupe Marie Blachère de Chateaurenard se défend en postant sur Facebook qu'il s'y est engagé depuis 2017.

L214 devant la boulangerie Marie Blachère rue de la république à Avignon
L214 devant la boulangerie Marie Blachère rue de la république à Avignon © Radio France - Philippe Paupert

L'enseigne de boulangerie Marie Blachère a entamé un processus pour ne plus utiliser d’œufs pondus par des poules en cage pour ses viennoiseries. Elle l'a annoncé publiquement sur son compte facebook mardi veille de manifestation de l'association L 214 . Les militants pour le bien être animal avaient en effet décidé de se mobiliser mercredi midi devant l'une des boulangeries Blachère rue de la République à Avignon pour demander la fin de la souffrance des poules pondeuses. 

Engagement écrit de Marie Blachère en ligne comme le demande L214

Le groupe Blachère installé à Chateaurenard assure qu'il s'est engagé avec les fournisseurs de ses 466 boulangeries à privilégier les œufs de poules sans cages. Sur France Bleu Vaucluse, Léo le Ster, le porte parole de L214 demandait justement à la boulangerie Marie Blachère "des engagements avec une date butoir, des engagements écrits sur internet et consultables par n'importe qui." 

Le groupe de boulangerie de Chateaurenard s'est effectivement engagé : la veille du rassemblement devant la boulangerie, Marie Blachère avait publié sur son compte Facebook - visible de tous comme le demande L214 - un engagement écrit "pour une transformation progressive des fermes" de son fournisseur "en élevage de poules au sol sans cage". Blachère ajoute qu'il va "donc progressivement utiliser les œufs produits de fermes respectueuses du bien être de nos poules pondeuses. Cette transition sera faite au plus vite, bien avant 2025". Le groupe Blachère s'engage à publier vendredi cet engagement sur son site internet. France Bleu Vaucluse a joint le directeur marketing de Marie Blachère ; il confie qu'il "espère arriver dès 2021 à cette transition vers des œufs de poules sans cage"

Les boulangeries Marie Blachère utilisent des œufs liquides pour dorer croissants, pains au chocolat et les viennoiseries des 466 enseignes de France. Le groupe de Chateaurenard ajoute qu'il "aime ses clients mais aussi tous nos amis de la vie animale".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Des militants de L214 devant la boulangerie Blachère rue de la République à Avignon
Des militants de L214 devant la boulangerie Blachère rue de la République à Avignon © Radio France - Philippe Paupert
L'engagement écrit du groupe Marie Blachère sur internet © Radio France - copie d'écran Facebook
L'engagement écrit du groupe Marie Blachère sur internet © Radio France - copie d'écran Facebook - copie écran Facebook
Choix de la station

À venir dansDanssecondess