Société

La braderie d'automne de Châteauroux placée sous le signe de la sécurité

Par Margot Delpierre, France Bleu Berry jeudi 6 octobre 2016 à 23:02

Les blocs de béton qui serviront à barrer la route aux véhicules dimanche.
Les blocs de béton qui serviront à barrer la route aux véhicules dimanche. © Radio France - Margot Delpierre

Ce dimanche 9 octobre, le centre-ville de Châteauroux (Indre) organise sa braderie d'automne. Après l'attaque de Nice le 14 juillet dernier quand un camion a foncé sur la foule, la préfecture du département a relevé les mesures de sécurité.

La mairie de Châteauroux l'assure : la journée sera "festive" mais surtout sécurisée. Comme chaque année, les commerçants du centre-ville sont invités à brader leurs articles, et les clients s'annoncent nombreux. Pour éviter le même drame que sur la Promenade des Anglais (86 personnes ont perdu la vie dans l'attaque terroriste du 14 juillet, quand un camion a foncé sur la foule), la préfecture a pris des mesures, en accord avec la mairie et la police.

A partir de samedi soir, tous les véhicules devront être stationnés à l'extérieur du périmètre de la braderie. Sinon, la fourrière se chargera de les déplacer. Des blocs de béton empêcheront même les automobilistes d'accéder à la braderie d'automne, jusqu'à dimanche soir.. Des policiers seront également mobilisés, mais le nombre d'agents sur le terrain n'est pas connu : pour des raisons évidentes de sécurité, les détails du dispositif de sécurité restent secrets. "Le but est d'abord de rassurer les habitants", explique le directeur de la communication de la mairie de Châteauroux, Alexis Rousseau-Jouhennet.

Emmanuel Pothevin, président de l'association des commerçants Les Boutiques de Châteauroux, n'a aucune objection à ce dispositif de sécurité. Il s'attend même à devoir, à l'avenir, respecter d'autres consignes, notamment lors des fêtes de fin d'année.

>>> La braderie d'automne s'étend dans les rues suivantes : rue Bertrand, rue de la poste, rue de la gare, rue de l'écho, rue Diderot, rue grande, rue Jean-Jaurès, rue Ledru-Rollin, rue Molière, place Saint-Cyran, rue Victor-Hugo, cours Saint-Luc.

>>> La braderie d'automne a lieu dimanche 9 octobre de 9h30 à 18h30. INFO PRATIQUE : Pour faciliter le stationnement des clients, les parkings Diderot, des Halles, de l'Equinoxe et de Saint-Luc seront ouverts et gratuits.

Partager sur :