Société

La Calypso bientôt vendue aux enchères

Par Mikaël Roparz, France Bleu Breizh Izel et France Bleu La Rochelle vendredi 13 mars 2015 à 12:42

La Calypso aux chantiers Piriou de Concarneau
La Calypso aux chantiers Piriou de Concarneau © Maxppp

C'était un bateau mythique. La célèbre Calypso du commandant Cousteau est à la dérive. Les chantiers Piriou de Concarneau dans lesquels sont entreposés depuis 2007 ce qu'il reste du navire océanographique vont délivrer lundi à l'Equipe Cousteau un commandement de saisie-vente "qui débouchera sur une vente aux enchères" du bateau.

"L'Equipe Cousteau n'a pas pris de mesures concrètes et significatives laissant penser à Piriou qu'elle avait la volonté d'exécuter l'arrêt de la cour d'appel de Rennes ", expliquent les chantiers dans un communiqué. Les chantiers de Concarneau ajoutent qu'ils vont "faire délivrer à l'Equipe Cousteau, dès lundi, un commandement de saisie-vente, qui débouchera sur une vente aux enchères de la Calypso ".

Cette décision intervient au lendemain de l'expiration du délai fixé par la justice pour le retrait du navire.

Calypso - Rouille  - Radio France
Calypso - Rouille © Radio France - Tudi Crequer
Le 9 décembre, la cour d'appel de Rennes avait pris une décision obligeant l’Equipe Cousteau à déménager le navire d'ici le 12 mars et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit quelque 273 000 euros.

Depuis le 12 novembre 2007, la Calypso dépérit dans un hangar des chantiers Piriou de Concarneau. Elle n'est plus qu'un squelette rouillé. "Nous allons faire le nécessaire pour avoir légalement les mains libres et trouver la meilleure solution qui nous permettra à la fois de recouvrer la somme qui nous est due, de libérer nos locaux, mais également, je l'espère profondément, de donner à la Calypso un avenir digne de sa légende ", a déclaré Pascal Piriou, le PDG des chantiers, cité dans le communiqué.

A LIRE AUSSI > [Faut-il encore sauver la Calypso ?](http://www.francebleu.fr/societe/faut-il-encore-sauver-la-calypso-le-navire-de-cousteau-2094941 http://www.cousteau.org/fr/?page_id=725

Un navire dans la tourmente depuis plusieurs années

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le bateau rentre en collision avec une barge à Singapour. Il fait naufrage. Il est rapatrié en France, à Marseille d'abord puis ensuite à La Rochelle pour être transformé en musée. Il restera dans le port rochelais pendant près de 10 ans avant d'être convoyé jusque dans le port finistérien pour y être restauré. En 2009, les affaires judiciaires débutent entre les chantiers et les propriétaires de la Calypso. Piriou Naval Services attaque en justice l'Équipe Cousteau et Cousteau Society et réclame le paiement "de plus de 850.000 euros de travaux de rénovation effectués sur le navire ". Francine Cousteau attaque à son tour les chantiers pour des "malfaçons ". De plus, les chantiers estiment que les propriétaires de la Calypso ont changé l'objectif des travaux, passant d'une simple transformation en musée à la remise en état pour des transocéaniques.

Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, Cet ancien dragueur de mines de 43 mètres appartenait auparavant à la Royal Navy britannique. Il le transforme en laboratoire océanographique. Avec la Calypso il a sillonner les océans et produit des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde, comme par exemple en 1955 le "Monde du Silence " qui obtient, un an plus tard, la palme d’or au festival de Cannes. EN SAVOIR PLUS > Le site de la Calypso