Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La campagne des deniers du culte est aussi lancée en Auvergne

Par

La campagne a été lancée dans les 105 diocèses de France. Les prêtres du diocèse de Clermont sont aussi en quête d'argent et multiplient les initiatives pour expliquer leur situation.

Le père Philippe Klockner, curé de Riom
Le père Philippe Klockner, curé de Riom © Radio France - Mickaël Chailloux

C'est une collecte importante pour les paroisses de France, la collecte du denier du culte fait partie d'un rituel pour le diocèse de Clermont. Il consiste en effet à assurer le fonctionnement des églises de la paroisses, et surtout de rémunérer les 80 prêtres, 35 prêtres retraités et 120 personnels administratifs. Les prêtres sont rémunérés de manière centralisée : après la collecte du denier, le diocèse dispatche à tous les prêtres leur traitement (ou salaire). Ce qui leur fait 800 euros par mois pour vivre. 

Publicité
Logo France Bleu

Le don est déductible des impôts 

Alors il s'agit de faire les fonds de tiroirs. Et de demander aux fidèles et aux paroissiens de donner. Au 1er septembre 2017, la collecte 2017 du denier de l'Eglise était en baisse de 1,3% par rapport à l'année dernière. Et le nombre est en diminution depuis 10 ans. En 2007,l'Église récoltait 1.900.000 euros, aujourd'hui, c'est autour de 1.700.000 euros. "S'il y a une baisse, elle est plus en nombre de donateurs qu'en valeur absolue. Ce qui signifie que les donateurs présents vont donner davantage, deux, trois, voire quatre fois par an" affirme Marc Alexis Roquejoffre, de la communication de l’Évêché de Clermont. Et pourtant, le don est déductible de sa feuille d'impôts.  Le père Philippe Kloeckner, à Riom, a remarqué aussi une baisse au sein de sa paroisse, même si les dons restent dans la moyenne. 

Rivaliser d'atouts pour communiquer 

Pour permettre à de nouveaux donateurs de rejoindre la liste des paroissiens, il n'a qu'un mot à la bouche : "sensibiliser". C'est la tâche donc qu'il s'est fixé. Il envoie donc des dépliants dans les boîtes aux lettres, donne l'information dans les églises lors des messes quotidiennes. Et puis il fait passer le mot aux 500 bénévoles que compte la paroisse de Riom. 

Pourquoi ne pas tenter des modes de communication plus originaux, comme l'histoire de ce père du 12e arrondissement qui chantait lors de l'office ? "Pourquoi pas, on y réfléchit avec mes collègues d'Aigueperse et d'Ennezat" raconte le père Kloeckner, "en espérant qu'en chantant, on arrivera à sensibiliser de nouveaux donateurs". 

Si vous voulez donner, vous pouvez envoyer un chèque par La Poste à Eglise Catholique - Diocèse de Clermont - Association Diocèsaine - 9 rue d'Ambert - 63 000 Clermont-Ferrand ou vous rendre sur le site internet du diocèse de Clermont-Ferrand. Vous pourrez payer par carte bancaire de manière sécurisée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu