Société

La capitale fait de la sécurité des touristes une priorité

Par Sylvain Tronchet, France Bleu Paris Région jeudi 5 juin 2014 à 17:49

Policier Louvre
Policier Louvre © Sylvain Tronchet

Paris renforce ses mesure de sécurité en direction des touristes. Alors que la saison estivale commence, le préfet de police a annoncé le 5 juin plus de policiers et plus de zones sous haute surveillance.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel entre les grandes villes mondiales (notamment face à Londres), les autorités françaises communiquent sur de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les touristes des vols et des agressions. L'enjeu est de (re)donner à la capitale une image sûre et tranquille. Aussi, la préfecture annonce une augmentation d'effectif, et la mise en place d'une brigade de terrain. Un travail dont les résultats sont déjà perceptibles pour l'adjointe au maire en charge de la sécurité de Paris Myriam El Khomri.

Sécurité touristes pour INTERNET

Les choses se sont en effet déjà améliorées depuis an. Au musée du Louvre, au printemps 2013, les agents de sécurité, excédés devant la recrudescence des vols se mettent en grève. Serge Leduc, le directeur de la sécurité du musée, est plutôt satisfait des résultats obtenus.

Sécurité touristes

Sur l'ensemble des zones touristiques 10% de vols en moins l'an dernier d'après les autorités, une conséquence du plan de sécurisation des touristes, qui sera renforcé cet été, avec plus de zones couvertes, et 3700 policiers (soit 20%) supplémentaires

Un enjeu majeur si Paris veut rester la première destination mondiale avec plus de 30 millions de touristes tous les ans.