Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La carte d'identité sera obligatoire pour les vélos à partir du 1er janvier

- Mis à jour le
Par

À compter du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un "identifiant unique" auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire, afin de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparait.

À partir du 1er janvier 2021, la carte d'identité sera obligatoire pour les vélos en France (illustration). À partir du 1er janvier 2021, la carte d'identité sera obligatoire pour les vélos en France (illustration).
À partir du 1er janvier 2021, la carte d'identité sera obligatoire pour les vélos en France (illustration). © AFP - PATRICK HERTZOG

Peut-être faites-vous partie des 300.000 foyers sont victimes de vol de vélo chaque année ? À partir du 1er janvier 2021, vous devriez pouvoir retrouver votre deux roues plus facilement, grâce à un "identifiant unique". Tous les vélos neufs vendus en magasin seront dotés de cette "carte d'identité" sur laquelle figurera les coordonnées du propriétaire.

Publicité
Logo France Bleu

"Au-delà de l'effet dissuasif, les forces de l'ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directement contacter le propriétaire lorsqu'un vélo est retrouvé", indiquent dans un communiqué de presse les ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique.

Les vélos d'occasion concernés à partir de juillet

Cette obligation, en vertu du décret du 23 novembre 2020 "relatif à l'identification des cycles", entrera en vigueur le 1er janvier pour les vélos neufs, et le 1er juillet 2021 pour ceux d'occasion vendus en magasin. Cette identification - dont le fichier sera géré par l'Association pour la Promotion de l'Identification du Cycle (APIC) - sera également possible pour les ventes entre particuliers.

Les modalités exactes d'identification n'ont pas été précisées. Le vol, est-il indiqué dans le communiqué, "est un des principaux freins reconnus à la pratique du vélo" qui a explosé avec la crise du Coronavirus. Le marché du cycle devrait ainsi progresser de 15% en valeur en 2020, après +10% en 2019, selon une étude du cabinet Xerfi.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu