Société

La carte scolaire définitive adoptée dans le Berry

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mercredi 2 septembre 2015 à 19:03

La carte scolaire 2015 est arrêtée

Quelques heures après la rentrée, les comités académiques d'éducation paritaires se sont réunis. Ils ont procédé aux derniers ajustements dans les écoles maternelles et primaires de l'Indre et du Cher.

Après de longues heures de négociations, les comités techniques ont tranché dans nos deux départements. 

Dans l'Indre, l'Académie entérine trois ouvertures de classe . A Luant , où 64 enfants étaient répartis dans deux classes de maternelle, les parents ont obtenu l'ouverture d'une troisième classe. Même  victoire pour les parents de l'école maternelle de Niherne , la commune voisine. Enfin, au Péchereau , où 29 petits CP étaient groupés en une seule classe, une nouvelle classe sera ouverte dans les prochains jours. 

En revanche, l'Inspection d'Académie maitient sa décision de ne pas ouvrir de classe à Ardentes, à Reuilly et à l'école Lamartine de Châteauroux .

Dans le Cher, l'Inspection d'Académie a décidé de donner la priorité aux écoles classées REP ou REP+, les zones d'éducation prioritaire. C'est ainsi que les écoles Mâchereau et Sembat de Châteauroux, les écoles Puits-Berteau et Jean Zay de Vierzon , l'école d'Henrichemont et le RPI Vesdun- Reigny . Les écoles d'Avord et le RPI Osmery-Raymond ont obtenu l'abandon de fermeture de classe un temps envisagée.

Mais l'Inspection d'académie du Cher a également annoncé des fermetures : à Ivoy-le-Pré, à l'école Préssavois de Bourges et à l'école Fay B de Vierzon . Elle a par ailleurs confirmé les fermeture de classe à l'école maternelle La Chaume de Saint Amand Montrond

Les parents d'élèves de l'école primaire de Marmagne , qui réclamaient l'ouverture d'une classe, n'ont pas obtenu de réponse positive. Ils prévoient de se mobiliser ce jeudi à la sortie des classes.