Société

La centrale solaire de Pujaut inaugurée

Par Camille Payan et Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère lundi 13 avril 2015 à 9:18

Centrale solaire de Pujaut (Gard)
Centrale solaire de Pujaut (Gard) © Générale du Solaire

C'est une immense centrale photovoltaïque qui vient d'être inaugurée à Pujaut : 10 740 panneaux solaires précisément sur une superficie de presque 10 hectares. Elle fonctionne depuis le mois de novembre dernier.

Ce sont exactement 10 740 panneaux solaires qui ont envahi le paysage du Gard Rhodanien depuis le mois de novembre . Ils sont installés sur près de 10 hectares.et sont capables de fournir l'équivalent de la consommation en électrivité de 2000 foyers.

Cette centrale est le résultat d'une reconversion écologique puisqu'elle est installée sur une ancienne friche: une zone de dépôts de déblais industriels utilisée par Réseau Ferré de France , lors de la construction de la ligne TGV.

En plus d'être impressionnante par sa taille elle possède aussi une caractéristique particulière, elle est équipée de "trakers": un système de pilotage qui permet d'orienter les panneaux vers le soleil du matin au soir. Et preuve que tout cela est hyper écolo: d'ici un ou 2 ans des moutons qui viendront brouter l'herbe entre les rangées des panneaux.

Cette centrale  solaire rapportera aussi de l'argent sous forme de taxes : 13 000 euros par an pour la commune de Pujaut, 25 000 euros pas an à lacommunauté du Grand Avignon .

Centrale solaire enro Sallaf

Centrale solaire / Bour / Traqueur