Société

La chaine de télévision d’informations locales Télessonne est en sursis

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 8 juillet 2014 à 16:13

Cette télévision locale basée à Massy dépend entièrement de subventions publiques. Devenue télévision départementale, elle a du mal à trouver son modèle économique. Le Conseil général, actionnaire majoritaire de la télévision, souhaite désormais se désengager du projet, à contre cœur assure-t-il.

Une douzaine de salariés dont cinq journalistes proposent des rendez-vous d’information quotidiens sur Téléssonne. Depuis 25 ans, depuis sa création par six communes essonniennes (Massy, Palaiseau, Les Ulis, Chilly-Mazarin, Igny et Bièvres), la « télé tout terrain », comme elle aime se qualifier, est un acteur majeur de la vie locale.

Pourtant les subventions sont en baisse depuis 2009. L’enveloppe du Conseil général est passée à 700.000 euros cette année, c’est 40% de moins.

Pour attirer les annonceurs, la télévision réclame depuis des années une fréquence à la TNT; en vain.

Le Conseil général ne veut plus porter la chaine de télévision à bout de bras. Il s’est donné deux mois pour tenter de lever des fonds privés. Un conseil d’administration extraordinaire est prévu avant le 30 septembre. La chaine saura alors si elle bénéficie ou pas d’un sursis.

E TELESSONNE