Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - La chapelle des Pénitents à Mèze va enfin pouvoir être rénovée grâce au loto du patrimoine

-
Par , France Bleu Hérault

L'association des Pénitents de Mèze vient de recevoir une aide financière exceptionnelle de 86.000 euros grâce au Loto du Patrimoine. Cet édifice religieux datant du 12e siècle est en très mauvais état. Des travaux d'urgence vont pouvoir être réalisés avant cet été. Un soutien qui arrive à temps.

L'intérieur de la Chapelle des Pénitents (Méze)
L'intérieur de la Chapelle des Pénitents (Méze) © Radio France - Stéfane Pocher

Voilà plus de 30 ans que l'association des Pénitents de Mèze se mobilise dans l'Hérault pour la sauvegarde de la chapelle qui porte son nom. Cet édifice religieux datant du XXIIe siècle (1147) est fragilisé. Les embruns et l’air marin très salé ont attaqué sérieusement les pierres extérieures. Récemment, une fissure est apparue mettant encore plus en péril la stabilité du bâtiment. En 2017, un diagnostic a été réalisé par un cabinet d’architecture du Patrimoine. Le constat est préoccupant.

Une intervention d’envergure est nécessaire pour sauver la chapelle

La Chapelle, érigée sur un promontoire, surplombe l’étang de Thau juste en face de Sète. C’était autrefois le lieu de rassemblement des pénitents blancs (une confrérie de catholiques laïques). Des travaux de réhabilitation et de préservation sont indispensables. Les corniches et les encadrements des ouvertures latérales du chœur de la chapelle sont dans un état alarmant.

L'association des Amis des Pénitents bataille depuis 30 ans pour restaurer cette chapelle à Mèze

Faute de moyen, les travaux de réhabilitation n'ont pas pu être réalisés. L’association des Amis des Pénitents (créé en  1988) vient d’avoir un soutien financier inattendu. Celui du loto du Patrimoine organisé Stéphane Bern. Une somme de  86.000 euros est allouée afin de réaliser les premiers travaux d’urgence. 

Cette Chapelle appartenant à l’évêché est la fierté des habitants de Mèze

Cette bâtisse, surnommée la sentinelle du bassin de Thau menace de s’effondrer (apparition de fissures, effondrement de pierres).  L’intervention devenait urgente. 

"Cette aide est providentielle" raconte Geneviève Rière, la présidente de l’association des Amis des Pénitents

Et comme une bonne nouvelle  ne vient jamais seule,  15.000  euros de subvention ont été débloqués par l'agglomération de Sète et la ville de Mèze, en complément des 7.000 euros de dons financiers et des 22.000 euros d'aide accordés par la Fondation du Patrimoine. 

Une enveloppe de 130.000 euros au total pour les premiers travaux

Depuis 1993, l’association les Amis des Pénitents finance la restauration de la Chapelle en multipliant les actions pour rassembler des fonds (concerts, expos...), mais la tâche est immense. Suite à la médiatisation de la chapelle des Pénitents de Mèze, les dons  affluent de toute la France. Les 130.000 euros ne seront pas suffisants pour financer l’ensemble des travaux. Le coût de la rénovation totale approche des 280.000 euros. Mais l’association des Amis des Pénitents continue ses collectes et garde espoir de voir un jour la chapelle entièrement rénovée.

L’association souhaite ensuite que l'édifice devienne un lieu de rencontres artistiques "un lieu de vie" dit la présidente. Des expositions y sont déjà réalisées. Le chantier devrait pouvoir commencer avant cet été explique Geneviève Rière.

L'érosion des pierres est importante.Elles ont subi les outrages du temps.
L'érosion des pierres est importante.Elles ont subi les outrages du temps. © Radio France - Stéfane Pocher
Des fissures fragilisent sérieusement la chapelle des Pénitents
Des fissures fragilisent sérieusement la chapelle des Pénitents © Radio France - Stéfane Pocher
Les 130.000 € collectés sont une aubaine pour l'association des Amis des Pénitents, qui va pouvoir débuter des travaux de sauvegarde.
Les 130.000 € collectés sont une aubaine pour l'association des Amis des Pénitents, qui va pouvoir débuter des travaux de sauvegarde. © Radio France - Stéfane Pocher
Le plâtre empêchant les pierres de respirer a été enlevé sur une partie des mûrs de la chapelle de Méze
Le plâtre empêchant les pierres de respirer a été enlevé sur une partie des mûrs de la chapelle de Méze © Radio France - Stéfane Pocher
L’association "les Amis des Pénitents" organise tous les étés depuis 1988 une exposition d’art contemporain et des concerts pour collecter des fonds
L’association "les Amis des Pénitents" organise tous les étés depuis 1988 une exposition d’art contemporain et des concerts pour collecter des fonds © Radio France - Stéfane Pocher
Des travaux sont en cours sur la place à l'entrée de la Chapelle de Méze
Des travaux sont en cours sur la place à l'entrée de la Chapelle de Méze © Radio France - Stéfane Pocher
La Chapelle, érigée sur un promontoire, surplombe l’étang de Thau juste en face de Sète.
La Chapelle, érigée sur un promontoire, surplombe l’étang de Thau juste en face de Sète. © Radio France - Stéfane Pocher
Choix de la station

À venir dansDanssecondess