Société

La chasse aux rats est ouverte à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 27 avril 2015 à 5:00

"Rat" souris dératisation
"Rat" souris dératisation © Radio France/Faustine Calmel

Dans la capitale, les rats n’épargnent personne. On les trouve dans les égouts, les caves, le métro, les jardins mais aussi dans les réserves des grands magasins de luxe ou les arrière-cours des grands restaurants. Cette année, la campagne de dératisation a lieu du 13 avril au 12 juin 2015 à Paris.

Tous les ans la Préfecture de police lance une campagne de dératisation à Paris. En 2015, elle se déroule du 13 avril au 12 juin. Durant cette période, les propriétaires, les gérants, les locataires mais aussi les patrons de commerces ou d’entreprises ou encore ceux qui possèdent un terrain doivent s’attaquer au problème et faire la chasse aux rats et aux souris.

Deux rats pour un Parisien

A Paris, les rats pullulent. Il est impossible de connaitre le nombre exact de rats dans la capitale mais l’estimation habituelle est de deux rats pour un habitant. Il y aurait donc près de 6 millions de rats à Paris. Ils peuvent peser jusqu’à 400 grammes, ils sont intelligents. Les rats se reproduisent à une très grande vitesse. Les spécialistes indiquent qu’un couple de rats peut avoir 5 portées par an avec 5 à 12 petits par portée. Cela peut faire une descendance de plusieurs centaines de rats par an sachant qu’un rat peut faire des petits dès sa huitième semaine de vie.

A Paris, il y a des rats partout

On peut en trouver dans les jardins, les cours, les caves mais aussi dans les réserves des grands magasins, les restaurants de luxe, les ministères, le métro, le long de la Seine… Quand ils sortent de leur trou, c’est pour trouver de la chaleur ou de la nourriture. Des travaux de rénovation de bâtiments peuvent aussi les faire remonter à la surface. Pour la majorité des gens, les rats sont synonymes de manque d’hygiène. Les rongeurs peuvent aussi être dangereux. Ils peuvent mordre et véhiculer des maladies comme la leptospirose qui se transmet par contact avec la peau ou l’urine de l’animal. Ils peuvent aussi provoquer d’importantes dégradations en rongeant presque tout, des fils électriques, du bois et même certains métaux. 

Comment se débarrasser des rats

Des agents de l’unité de prévention des nuisances animales font des enquêtes et indiquent les mesures à prendre et les travaux à faire pour se débarrasser des rats. Pour être efficace, les spécialistes affirment qu’il faut des solutions personnalisées. Ils conseillent de faire appel à des entreprises de dératisation agréées par le ministère de l’Agriculture.

Il existe aussi un service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène (SMASH) qui lutte contre les rongeurs à Paris.

Pour se débarrasser des rats, la traditionnelle grosse tapette est toujours efficace mais des raticides peuvent aussi être utilisés.